Soutenez

Conférence sur le suicide au Rendez-vous des aînés

Photo: Archives TC Media

La délicate question du suicide sera le thème abordée lors de la conférence qui sera présentée le 7 mai dans le cadre de la 16e édition du Rendez-vous des aînés.

L’événement organisé par le Regroupement des organismes pour aînés et aînées du Sud-Ouest de Montréal (ROPASOM) aura lieu au Complexe récréatif Gadbois.

Selon les données de 2006 à 2010 de l’Infocentre de santé publique du Québec, 140 aînés se suicident chaque année en moyenne au Québec. Ce sont majoritairement des hommes.

Les chiffres les plus récents – les données provisoires du Bureau du coroner du Québec – indiquent que 144 personnes âgées de 65 ans et plus se sont enlevé la vie en 2012. Cela représente 11% des 1102 suicides.

En 2011, le taux était de 11 suicides chez les aînés par tranche de 100 000 habitants. «C’est en deçà des autres tranches de la population sauf chez les adolescents», souligne le directeur général, de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), Jérôme Gaudreault, qui sera le conférencier invité.

Facteurs de risque
«Les facteurs de risque peuvent être différents des autres tranches d’âge», note-t-il.

Il donne en exemple le décès du conjoint. «Le veuvage peut être un facteur de risque important», dit-il. Autre exemple: la perte du permis de conduire. «C’est un événement important qui nous dit qu’on perd de nos aptitudes», constate-t-il.

Le taux de suicide diminue avec l’âge au Québec, alors qu’ailleurs dans le monde, il augmente. «Peut-être que le système de soutien pour les aînés est plus efficace ici», avance M. Gaudreault. Il rappelle que 90% des Québécois âgées de 65 ans et plus habitent à la maison. «Ils ont un bon réseau», souligne le président de l’AQPS. Mais selon lui, il ne faut pas minimiser le problème pour autant. «Il y a encore de l’isolement, de la détresse, de la pauvreté», dit-il.

Jérôme Gaudreault présentera à 9h30 et 10h30 la conférence intitulée «La prévention du suicide chez les aînés: comprendre, aider et mobiliser». Ce sera suivi d’une période d’échange avec le public.

«Je vais aborder les mesures efficaces pour prévenir le suicide et reconnaître les signes de détresse», mentionne-t-il.

«Il s’agit de donner des moyens aux gens pour détecter cette problématique», explique Nicole Marcelais, coordonnatrice du ROPASOM.

Activités
D’autres activités viendront ponctuer la journée.

À compter de 9h, des kiosques permettront aux aînés de s’informer sur les ressources et services qui existent dans l’arrondissement: communautaires, services gouvernementaux, loisirs, culture, etc.

À 12h, il y aura le traditionnel dîner avec ambiance musicale. Ce sera suivi d’une danse et du tirage au sort de prix de présence.

Les billets sont en vente au prix de 12$. Pour se les procurer et pour plus de renseignements, on appelle au 514 989-8226. Le Centre Gadbois est situé au 5485, chemin de la Côte-Saint-Paul.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.