Soutenez

Prise deux pour le projet Archivex

Photo: Archives TC Media

Les citoyens qui souhaitent l’ouverture d’un registre pour la tenue d’un référendum sur le projet Archivex, dans Saint-Henri, ont jusqu’au 22 mai pour en faire la demande.

En 2012, la première mouture du projet qui consiste à transformer l’entrepôt vacant situé sur la rue Saint-Jacques en espaces à bureaux avait fait l’objet d’une demande de référendum. Face à cette opposition, l’arrondissement l’avait retiré et demandé au promoteur de le retravailler.

Des éléments avaient suscité l’opposition de citoyens, dont l’augmentation de la hauteur du bâtiment et des problèmes de stationnement anticipés dans le secteur alors que l’immeuble pourrait accueillir 1200 travailleurs.

Puisque le projet déroge aux normes se rapportant à la densité et à la hauteur maximale, il peut faire l’objet d’une demande de référendum de la part des citoyens demeurant dans les zones contiguës.

S’il n’y a pas de demande d’ouverture de registre, et donc pas de consultation populaire, la nouvelle version du projet adoptée en seconde lecture par les élus, le 27 avril, pourra aller de l’avant.

«Ce sera à l’arrondissement de poursuivre le plan de match pour avoir un projet rassembleur», indique la conseillère municipale Sophie Thiébaut, qui porte ce dossier.

Réponses aux préoccupations
Alors qu’elle s’était opposée au premier scénario, l’élue de Projet Montréal appuie cette version modifiée. «Il y avait des préoccupations. On y a répondu, estime Mme Thiébaut. Depuis 2012, l’insertion du projet dans le milieu a évolué.»

L’arrondissement et le promoteur, le Groupe Mach, ont notamment travaillé sur les questions de circulation et de stationnement.

Pour Mme Thiébaut, la création d’emplois qui pourrait bénéficier à des travailleurs du Sud-Ouest représente un élément à considérer. «Ça fait partie des arguments intéressants à faire valoir auprès de la population», juge-t-elle.

Le projet Archivex s’inscrit dans une vision globale du développement du secteur, rappelle la conseillère. L’arrondissement mènera d’ici la fin de l’année un exercice de planification pour toute cette zone englobant la station de métro Lionel-Groulx et le marché Atwater.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.