Soutenez

«Le Sud-Ouest en chœur»: un projet de médiation culturelle

Photo: Archives TC Media

Après le tricot et la photographie, le chant sera au cœur du projet culturel estival auquel la population de l’arrondissement du Sud-Ouest est invitée à participer à compter du 8 juin.

Avec le projet de chant choral «Le Sud-Ouest en chœur», la maison de la culture Marie-Uguay et la Corporation de développement culturel du Sud-Ouest Voies parallèles veulent une fois de plus favoriser la rencontre entre la culture et la communauté.

L’invitation s’adresse aux personnes âgées de 14 ans et plus. «C’est un événement qu’on souhaite intergénérationnel. On cherche à décloisonner les groupes d’âge», souligne Martin Philippe Côté, agent culturel à la maison de la culture.

Les participants auront droit à près d’une vingtaine d’ateliers d’initiation au chant choral sous la direction de la chef de chœur Myriam Leblanc. Au menu: gospel, chants africains traditionnels, musique populaire québécoise et œuvres du répertoire classique.

Pas besoin de savoir lire la musique ou même les textes. Il suffit de pouvoir apprendre par cœur les airs et les paroles des chansons.

«On vise des amateurs. C’est pour des gens qui n’ont même jamais chanté, explique Mme Leblanc. Nous voulons leur communiquer le plaisir de chanter.»

Un groupe se réunira à la maison de la culture, dans le quartier Émard. «Des démarches ont été entreprises pour que les ateliers soient offerts à un second groupe dans Pointe-Saint-Charles», signale l’agent culturel.

Prestations
Le grand public pourra entendre la chorale à quelques reprises durant l’été.

«Nous allons effectuer des sorties afin que le groupe se familiarise avec une prestation devant public», indique Martin Philippe Côté.

Le 6 août, les choristes seront en concert au parc Garneau. Deux jours plus tard, ils monteront sur scène à l’occasion de la fête de quartier organisée par Concertation Ville-Émard/Côte-Saint-Paul.

Trois mardis en juillet, la chorale livrera vers 18h30 des prestations à la sortie des stations de métro Monk, Charlevoix et Lionel-Groulx. Une façon d’agrémenter le retour à la maison. «Un peu de musique, ça met un peu de bonheur», note M. Côté.

L’an dernier, le projet Mémoire en Photomaton, qui a culminé avec une exposition, a permis aux participants de développer leurs connaissances et habiletés en photographie. En 2013, pas moins de 300 citoyens ont pris part au projet Tricotons la rue. Lors de séances de tricotage, ils ont créé une cinquantaine de pièces avec des lanières de draps recyclés pour habiller les bancs du parc Garneau.

Les citoyens intéressés à participer au projet peuvent s’informer et s’inscrire en appelant au 514 872-7729.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.