Soutenez

Projet Royalmount: c’est non pour Benoit Dorais

Photo: Archives TC Media

«Ce n’est pas un bon projet», maintient le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et chef de Coalition Montréal, Benoit Dorais, à propos du projet Royalmount, dont les détails ont été présentés mercredi.

«Mon opinion n’a pas changé», affirme-t-il.

En avril, les élus du Sud-Ouest ont clairement exprimé leur opposition à ce projet de centre multifonctionnel connu jusqu’à maintenant sous le nom de «Quinze40». Ils redoutent des impacts négatifs pour les rues commerciales de l’arrondissement. Une préoccupation partagée par les deux sociétés de développement commercial du Sud-Ouest.

Évalué à 1,7 G$, le centre de 4 millions de pieds carrés serait érigé sur le territoire de Ville de Mont-Royal, près du carrefour des autoroutes 15 et 40. On y retrouverait notamment des boutiques, une salle de spectacle, deux hôtels, des bureaux et des restaurants.

«Ce n’est rien pour rassurer les commerces aux alentours», estime Benoit Dorais. Il souligne que l’arrondissement pourrait également subir des fuites commerciales alors que les consommateurs du Sud-Ouest ne seraient qu’à quelques minutes du Royalmount via l’autoroute 15.

Circulation
M. Dorais pointe également du doigt la circulation.

«C’est déjà nettement engorgé et on ajouterait 25 000 voitures», lance-t-il.

Le maire évoque une augmentation de la circulation sur les autoroutes 15 et 40, «mais aussi dans les quartiers aux alentours, dans les rues locales de Saint-Laurent et Côte-des-Neiges».

La question de la circulation constitue d’ailleurs l’une des préoccupations du maire de Montréal, Denis Coderre, qui ne s’objecte toutefois pas au projet de manière catégorique. Il a invité le promoteur à refaire ses devoirs pour cet aspect du projet.

«La réaction du maire est timide», déplore Benoit Dorais. Mais il la comprend.

À son avis, il ne veut pas être perçu comme celui qui ferme la porte à des investissements. «C’est le maire de Montréal et il se positionne aussi comme président de la Communauté métropolitaine de Montréal, analyse M. Dorais. Il ne veut pas lancer le message qu’il est contre les investissements.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.