Soutenez

Maison Saint-Charles: fin de bail pour six organismes en 2016

Photo: André Desroches / TC Media

Les six organismes qui logent au premier étage de la Maison Saint-Charles, dans Pointe-Saint-Charles, devront se trouver un nouveau toit à compter du 30 juin 2016 puisque la Commission scolaire de Montréal (CSDM) doit recycler ces locaux en salle de classe.

La CSDM leur loue des locaux excédentaires de l’école Charles-Lemoyne depuis plus d’une dizaine d’années. Le 8 mai, elle leur a officiellement annoncé qu’elle reprendra cet espace pour ses besoins à l’échéance des baux.

«Nous n’avons plus de possibilité de prolongation. On doit quitter», se désole Murielle Sauvé, directrice générale du Regroupement information logement et de la Société d’amélioration de Pointe-Saint-Charles, un des locataires.

La Maison Saint-Charles regroupe huit organismes dont Bâtir son quartier, le Comité des personnes assistées sociales, l’entreprise d’insertion Cuisine-Atout et le centre de femmes Madame Prend Congé.

La CSDM enregistre une hausse du nombre d’élèves dans le Sud-Ouest. En 2013, elle a commencé à faire part aux organismes de sa volonté de récupérer de l’espace pour répondre à ses besoins. C’est maintenant confirmé. Des classes seront aménagées dans les locaux.

«Il y a une forte augmentation de la clientèle dans notre secteur», explique la commissaire scolaire Violaine Cousineau.

Selon les prévisions du ministère de l’Éducation pour la période 2014-2019, les quartiers Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Pointe-Saint-Charles devraient compter d’ici quelques années 325 enfants de plus au préscolaire et au primaire.

«Avec le premier étage, nous sommes capables de faire face à l’augmentation pendant un bon 3 à 5 ans», estime Mme Cousineau.

La décision ne touche par les organismes au rez-de-chaussée. La CSDM signerait avec eux un bail de trois ans.

Projet au 2175, Saint-Patrick
Les groupes communautaires offrent chaque année des services à environ 50 000 personnes. Au fil des ans, ils ont développé entre eux un esprit de collaboration qu’ils veulent conserver. Ils espèrent demeurer sous un même toit dans Pointe-Saint-Charles.

«On ne souhaite pas que les organismes se retrouvent éparpillés, qu’il n’y ait plus cette unité, insiste Guy Thibault, directeur général de Cuisine-Atout et président du conseil d’administration de la Maison Saint-Charles. On cherche une solution pour les garder ensemble.»

Pour eux, cette solution passerait par un projet qui pourrait voir le jour sur le terrain situé au 2175, Saint-Patrick. «C’est notre planche de salut», lance M. Thibault.

Le propriétaire du site est le promoteur Patrick Varin. Il projette de construire un bâtiment qui abriterait les organismes en plus de compter près de 80 logements sociaux et un second édifice d’environ 195 condos.

Le développeur a présenté son projet à l’arrondissement l’automne dernier, mais il n’a pas obtenu un avis favorable.

Il ne fait pas consensus entre le maire Benoit Dorais et les quatre élus de Projet Montréal.

«Ma position est très claire. J’appuie sans réserve les organismes qui veulent déménager au 2175, Saint-Patrick, explique le maire. Ce qu’on veut, c’est un projet mixte avec du logement social et un pôle communautaire et d’entreprise d’insertion.»

La conseillère Sophie Thiébaut pointe du doigt la «résidentialisation» à laquelle on assiste dans le nord du quartier. «On est dans une zone industrielle et d’emplois», rappelle-t-elle.

Mme Thiébaut insiste sur la nécessité de ne pas approuver des projets à la pièce, mais de développer d’abord une vision d’ensemble pour l’aménagement du nord de Pointe-Saint-Charles. «Il faut travailler à une analyse plus fine, plus durable de ce territoire», soutient-elle.

Pour Benoit Dorais, il faudrait qu’un premier projet soit déposé rapidement à l’arrondissement. La consultation publique qui fait partie du processus d’adoption permettrait de le travailler afin de le rendre acceptable.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.