André Desroches / TC Media Selon le règlement municipal, les chiens sont interdits sur les terrains sportifs, qu'ils soient entièrement clôturés, partiellement ou pas du tout.

L’arrondissement du Sud-Ouest a l’intention d’appliquer à la lettre le règlement municipal qui interdit la présence des chiens sur les terrains sportifs.

L’administration du maire Benoit Dorais constate qu’il n’est pas respecté, ce qui entraîne des problèmes de propreté et de sécurité pour les utilisateurs des terrains de baseball, de soccer et de football.

«Effectivement c’est un problème auquel nous sommes confrontés», confirme Fanny Perret, présidente de l’association de baseball du Sud-Ouest Les Royaux.

«Les chiens creusent. On se retrouve avec des trous qui sont agrandis par l’érosion causée par la pluie», souligne le conseiller municipal Alain Vaillancourt, responsable du dossier des parcs.

Malgré la présence de panneaux rappelant aux propriétaires qu’ils doivent tenir leur chien en laisse, certains passent outre, observe Fanny Perret. «Ils font courir les chiens librement sur les terrains, et ce même lors de nos pratiques ou durant les matchs, dit-elle. Même si c’est au bout des terrains, il y a un problème de sécurité par rapport aux enfants.»

Et il y a la question des excréments. «Même si tu les ramasses, il reste toujours quelque chose», note Alain Vaillancourt. «L’excédent d’excréments est une grosse réalité que nous subissons», déplore Mme Perret.

Amende de 300$
Selon le règlement, le propriétaire d’un chien qui promène son animal sur un terrain sportif est passible d’une amende maximale de 300$ pour une première offense. Elle peut atteindre 1000 $ en cas de récidive.

Les inspecteurs de l’arrondissement verront à faire respecter le règlement qui concerne autant les terrains entièrement clôturés que ceux qui le sont partiellement ou pas du tout.

«Si le terrain n’est pas clôturé ou s’il est partiellement clôturé, nous pouvons appliquer le règlement, mais il faut qu’il y ait un panneau d’interdiction pour informer les citoyens, précise Alain Vaillancourt. S’il n’y a pas de panneau, on ne peut pas donner de constat d’infraction.»

Or plusieurs parcs n’ont pas de tel panneau à l’entrée. L’arrondissement prend les mesures pour corriger la situation en procédant à l’installation de panneaux. On trouve dans le Sud-Ouest près d’une vingtaine de terrains sportifs qui ne sont pas entièrement clôturés.

Pourtant, l’arrondissement compte sur son territoire sept aires d’exercice pour les chiens qui visent notamment à améliorer la propreté dans les parcs. Depuis 2013, il en a aménagés au parc Campbell Ouest, au nord de la rue Saint-Antoine et au parc Ignace-Bourget.

 

Les aires d’exercice pour chiens dans l’arrondissement

Parc Leber
Parc Campbell-Ouest
Parc Ignace-Bourget
Square Gallery
Bande Saint-Antoine
Parc Angrignon
Parc Louis-Cyr

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!