Soutenez

Hausse de 38% des prix des condos dans le Sud-Ouest

Photo: Archives TC Media

Acheter une copropriété coûte de plus en plus cher dans l’arrondissement du Sud-Ouest où le prix médian au pied carré a connu une hausse de 38% au cours des cinq dernières années.

Il s’agit de la plus forte augmentation sur l’île de Montréal, nous apprend une étude portant uniquement sur le marché de la revente de condos existants publiée par la firme de recherche immobilière JLR Solutions foncières.

Pour l’ensemble de l’île, le prix médian a connu une croissance de 22% entre 2009 et 2014. La hausse a été de 33% dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie et de 29% dans Outremont.

Les augmentations les plus faibles ont été enregistrées à Dollard-des-Ormeaux (+ 2%), Anjou (+ 10%) et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (+ 10%).

«Le Sud-Ouest est un secteur qui devient de plus en plus populaire, qui s’embourgeoise. Les gens sont prêts à payer un peu plus», analyse Joanie Fontaine, économiste chez JLR.

Le prix médian, c’est celui qui se situe au milieu d’un échantillon, exactement au centre entre les valeurs qui sont toutes inférieures et celles qui sont toutes supérieures.

Hausse de 2% en 2014
En 2014, le prix médian d’un condo dans le Sud-Ouest était de 369$ le pied carré, une augmentation de 2% par rapport à l’année précédente.

L’arrondissement se situait au quatrième rang derrière Ville-Marie (388$), Mont-Royal (381$), Outremont (381$) et Plateau-Mont-Royal (370$). Le prix moyen pour l’ensemble de l’île était de 304$.

La petite taille des condos dans le Sud-Ouest contribue à hausser le prix au pied carré. La taille médiane des 510 copropriétés qui ont trouvé preneurs sur le marché de la revente l’an dernier était de 788 pieds carrés. Seul Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension affichait des unités plus petites avec 766 pieds carrés. À l’autre extrémité, la taille se situait à 1355 pieds carrés à Mont-Royal, 1274 à Côte-Saint-Luc et 1166 à Outremont. La taille médiane était de 942 pieds carrés pour l’ensemble de l’île.

Prix stables
Le prix médian pour l’ensemble de l’île est stable depuis 2012. Selon Joanie Fontaine, on devrait continuer à observer cette tendance en 2015.

L’économiste n’anticipe pas de grands mouvements de prix dans le Sud-Ouest où le marché des nouvelles constructions fait compétition à celui des reventes. «Il y a beaucoup d’unités neuves qui n’ont pas été vendues. Ça fait de la compétition, signale Mme Fontaine Il n’y aura probablement pas de hausse Ça risque d’être assez tranquille». L’an dernier, 301 condos ont été mis en chantier dans le Sud-Ouest.

Pour trouver les copropriétés les moins chères, il faut s’éloigner du centre-ville. En 2014, le prix médian au pied carré était de 176$ à Dollard-des-Ormeaux, de 189$ à Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et de 210$ à Pierrefonds/Roxboro.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.