Soutenez

Centre d’entretien de l’AMT: début du chantier de 320 M$ dans Pointe-Saint-Charles

Photo: AMT / Collaboration spéciale

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a commencé dans le quartier Pointe-Saint-Charles la construction du centre de service pour l’entretien de ses trains de banlieue, un projet de 320,7 M$ entraînant la création de 170 emplois qui pourraient profiter à des résidents du Sud-Ouest.

Les installations occuperont un terrain de 13 hectares à l’angle des rues Le Ber et de Sébastopol. Le centre doit être opérationnel à la fin de 2017.

L’AMT y fera l’entretien des trains circulant sur le réseau du CN à destination de la gare Centrale.

«L’entretien des lignes Deux-Montagnes, Mont-Saint-Hilaire et Mascouche se fera à cet endroit», précise Brigitte Léonard, porte-parole de l’AMT. C’est la compagnie Bombardier qui effectue présentement l’entretien de ces trains.

Le site pourra recevoir 21 rames en garage extérieur. Il y aura un atelier d’inspection pouvant accueillir deux rames complètes, un atelier de réparations, un lave-train automatisé et un atelier de profilage de roues pour l’ensemble de la flotte.

Embauche locale
Environ 1650 emplois directs et indirects seront créés durant la construction du centre. Dès sa mise en service, il emploiera 170 personnes.

En annonçant le projet en 2009, l’AMT avait exprimé son intention d’explorer avec le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RÉSO) la possibilité de recruter de la main-d’œuvre locale. Cette volonté est toujours là.

En octobre 2013, l’agence a signé avec le RESO un protocole d’entente pour la création d’un centre de formation de la main-d’œuvre de l’industrie ferroviaire.

L’AMT s’est engagée à fournir les espaces pour la formation ainsi qu’un accès à l’équipement du futur centre d’entretien. Le RESO coordonnerait les activités de formation.

«Dans les métiers du rail, la formation se fait beaucoup sur le tas et par compagnonnage, souligne Guy Biron, vice-président au développement stratégique au RESO. Et comme dans bien des métiers, il y a une pénurie de main-d’œuvre.»

Ce partenariat entre le RESO et l’AMT permettrait non seulement de répondre aux besoins de l’agence, mais à ceux de l’ensemble de l’industrie.

Butte antibruit
Les travaux préliminaires effectués présentement incluent l’aménagement d’une butte antibruit paysagée le long de la rue de Sébastopol.

Construction du centre d'entretien de l'AMT dans Pointe-Saint-Charles

D’une longueur d’environ 300 m, sa hauteur variera de 2,1 m à 7,9 m. «Elle protégera les résidents riverains du site des bruits de chantier et d’opération du centre», note Brigitte Léonard.

Situé dans la partie nord du site, le centre de service de l’AMT est l’une des trois composantes du redéveloppement des terrains des anciens ateliers du CN d’une superficie totale de 33 hectares. La partie centrale servira à des fins industrielles et commerciales tandis qu’il y aura du développement résidentiel dans la partie sud.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.