Soutenez

Voyage dans le temps avec un défilé de voitures tirées par des chevaux

Photo: Isabelle Bergeron / TC Media

Trente voitures tirées par près d’une quarantaine de chevaux ont défilé dans les rues de Pointe-Saint-Charles, samedi. Un événement unique présenté dans le cadre des festivités soulignant cette année le 350e anniversaire de l’arrivée des premiers chevaux en Nouvelle-France.

Avec cette «Grande cavalcade» à laquelle ont assisté environ 5000 personnes, la Maison Saint-Gabriel a voulu rendre hommage non seulement au cheval Canadien, mais à tous les artisans qui ont vécu et travaillé avec lui.

«Le cheval fait partie de notre histoire, on l’a oublié. Dans les rues de Montréal, jusque dans les années 1950, on a côtoyé cet animal», rappelle Madeleine Juneau, directrice de la Maison Saint-Gabriel.
Ce cortège de voitures qui étaient utilisées par des professionnels et des artisans il y a un siècle a permis de faire un lien avec le passé.

«Nous voulions montrer tous les métiers reliés au cheval», signale Madeleine Juneau. Le boucher, le laitier, le boulanger et l’aiguiseur de couteaux ont défilé dans les rues du quartier. Les vendeurs ambulants de foin, de glace, de sabots, de raquettes et autres qui passaient de village en village étaient aussi représentés. Sans oublier la voiture du médecin, celle du curé et même le corbillard.

Pour organiser cet événement, qui a coûté 60 000$, la Maison Saint-Gabriel a travaillé avec l’Écurie de Montréal située dans Pointe-Saint-Charles. Des voitures, des chevaux et des cochers sont venus de différents coins de la province dont Mirabel, Drummondville et le Bas-Saint-Laurent. Plusieurs voitures dataient de la fin du 18e siècle.

Au terme du défilé, les voitures se sont regroupées au parc Marguerite-Bourgeoys pour une animation qui a permis aux citoyens d’en apprendre davantage sur leur histoire.

Autres activités
«Ce défilé constituait l’événement phare des festivités soulignant le 350e anniversaire du cheval Canadien», mentionne Mme Juneau.

Mais le musée poursuit son hommage à cet animal qui a contribué à développer le pays avec la «run de pain» qui a lieu tous les samedis du mois d’août dans les rues de Pointe-Saint-Charles. La Maison Saint-Gabriel présente aussi jusqu’au 20 décembre l’exposition Le cheval Canadien, une race à part.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.