Soutenez

Marguerite Blais met un terme à sa carrière politique

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants Photo: Archives TC Media

La députée libérale Marguerite Blais, qui représentait la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne à l’Assemblée nationale depuis 2007, quitte la vie politique.

Elle ne sera pas de la prochaine rentrée parlementaire. Les électeurs seront appelés aux urnes pour une élection partielle que le premier ministre Philippe Couillard devra déclencher d’ici six mois.

Marguerite Blais a été élue pour la première fois dans Saint-Henri–Sainte-Anne le 26 mars 2007. Elle a été réélue en 2008 et en 2012.

Lors des élections générales de 2014, elle a obtenu un quatrième mandat avec une majorité de 11 540 voix.

Son passage en politique sera étroitement associé à la défense des aînés. La députée de 64 ans a été ministre responsable des Aînés d’avril 2007 à septembre 2012. Elle a été la première responsable de ce ministère mis sur pied à l’époque par le gouvernement de Jean Charest.

L’un des moments forts alors qu’elle était à la tête du ministère aura été le lancement, en 2010, d’un ambitieux plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les aînés.

Après la défaite des libéraux au scrutin de 2012, Marguerite Blais a joué le rôle de porte-parole de l’opposition officielle pour les aînés.

Quand les libéraux ont repris le pouvoir sous la direction de Philippe Couillard, en 2014, Marguerite Blais, qui avait appuyé Raymond Bachand dans la course à la direction du parti, n’a pas été appelée par le premier ministre pour siéger au Conseil des ministres.

En mars dernier, suite au décès de son conjoint, des rumeurs circulaient à l’effet que la députée quitte la vie politique au terme de la session parlementaire, qui a pris fin en juin. Elle assurait à ce moment qu’elle n’avait pas l’intention de démissionner. «Il n’est pas question que je parte», avait-elle déclaré en entrevue avec TC Media.

Marguerite Blais est vice-présidente de la Commission des relations avec les citoyens et membre du Bureau de l’Assemblée nationale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.