Soutenez

Des investissements de 17,5 M$ dans le Sud-Ouest en 2016-2018

Photo: Photo TC Media – Archives

Réfection de rues, réaménagement de parcs, entretien de bâtiments, achat de véhicules: l’arrondissement du Sud-Ouest investira une somme de 17,5 M$ pour des projets d’immobilisation au cours des trois prochaines années.

Cette somme inscrite au Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2016-2018 sera sérieusement gonflée puisque l’arrondissement prévoit recevoir durant cette période une somme de 27,4 M$ provenant de la ville-centre et du gouvernement du Québec, pour des investissements totaux de 44,9 M$.

«C’est un PTI record et ambitieux», a souligné le maire Benoit Dorais, mardi, lors de la présentation du programme. Le PTI 2015-2017 s’élevait à 35 M$.

Au cours des trois prochaines années, le Sud-Ouest consacrera 6,7 M$ à la réfection de rues.

L’arrondissement poursuivra la mise en place de mesures d’apaisement de la circulation en injectant 1,5 M$ pour améliorer la sécurité des rues.

La revitalisation des artères commerciales demeure une priorité pour l’administration Dorais comme en témoigne des investissements de 550 000$ pour différentes actions, principalement sur le boulevard Monk et la rue Notre-Dame: travaux de réfection, ajout de mobilier, mesures d’apaisement de la circulation. L’an prochain, la ville-centre va procéder à une réfection complète du réseau d’égout et d’aqueduc sous la rue Notre-Dame entre Greene et Saint-Augustin.

Mise aux normes d’arénas
Du côté de la réfection des immeubles, l’arrondissement doit procéder à la mise aux normes du système de réfrigération de la glace des deux arénas du complexe récréatif Gadbois. Les travaux, qui seront complétés en 2019, coûteront 16 M$. La ville-centre absorbera 80% de la facture.

Il y a aussi le projet de rénovation de la bibliothèque Saint-Charles évalué à 12 M$, dont 80% sera payé par la ville-centre et le gouvernement du Québec. Après avoir étudié différentes options, l’arrondissement a finalement décidé de rénover et d’agrandir le bâtiment actuel situé sur la rue d’Hibernia. Le début des travaux est prévu pour 2019. Un montant de 1,4 M$ sera dépensé en 2017-2018 pour la réalisation d’étapes préliminaires.

Rajeunissement de parcs
Les projets de réfection de parcs bénéficieront d’une injection de 7,5 M$ au cours des trois prochaines années.

En 2016, le parc Oscar-Peterson sera doté d’un nouveau terrain de soccer au coût de 650 000$. L’année suivant, un montant de 700 000$ sera investi pour l’aménagement d’un terrain de soccer et de football au parc Ignace-Bourget.

En 2017, le parc Joe-Beef sera transformé au coût de 1,1 M$ pour devenir un parc intergénérationnel, le premier de l’arrondissement.

Après Saint-Henri, ce sera au tour du quartier Pointe-Saint-Charles d’accueillir un woonerf. Ce modèle d’infrastructure où l’espace est partagé entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes sera aménagé au coût de 400 000$ sur la rue Island.

L’arrondissement appuiera aussi des projets de verdissement de ruelles proposés par les citoyens en y consacrant 100 000$ par année.

Pour les trois prochaines années, 850 000$ seront investis pour le remplacement de jeux dans des parcs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.