Soutenez

Canal de Lachine: des quais privés dérangent Projet Montréal

Photo: André Desroches / TC Media

La présence de quais privés le long du canal de Lachine déplaît à Projet Montréal, qui profite de la campagne électorale fédérale pour demander aux partis de s’engager à adopter une politique qui garantirait un accès public au canal.

C’est un quai aménagé récemment derrière un immeuble à condominiums situé sur la rue Saint-Patrick, dans Pointe-Saint-Charles, qui a fait réagir le parti. Il s’agit d’un quai privé réservé aux propriétaires des condos. Les citoyens peuvent emprunter sans problème la piste cyclable et le sentier piétonnier situés entre l’immeuble et le canal, mais l’accès au quai est cadenassé.

Il n’y a rien d’illégal dans cet aménagement. Parcs Canada, qui gère le canal, autorise les propriétaires riverains à installer un quai moyennant des conditions et des frais.

Mais alors que le développement immobilier s’intensifie aux abords du canal, Projet Montréal redoute une prolifération de ces quais réservés à quelques usagers seulement.

En conférence de presse, mercredi, le chef intérimaire du parti, Luc Ferrandez, a invité le gouvernement fédéral à agir. «Nous avons peur que ça se multiplie, a-t-il lancé. Il faut que Parcs Canada modifie sa politique d’accès aux berges.»

Pour Projet Montréal, seuls des accès publics devraient être aménagés le long du canal. «Nous voulons que tous les Montréalais aient accès au canal», a martelé le conseiller Craig Sauvé.

Trois quais commerciaux
Parcs Canada a aménagé 13 quais publics le long du canal. Depuis sa réouverture à la navigation en 2002, l’agence fédérale a émis quatre permis pour l’installation de quais commerciaux. Trois de ces permis demeurent en vigueur, dont celui pour le quai situé derrière l’immeuble à condos de la rue Saint-Patrick.

Tous les coûts reliés à l’installation d’un quai sont aux frais de la personne qui en fait la demande. Le tarif de base annuel pour un quai commercial, fixe ou flottant, est de 981,30$.

Sous-financement
«C’est symptomatique du sous-financement de Parcs Canada par le gouvernement. Ça fait des années qu’il coupe dans les budgets», a avancé le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, pour expliquer la présence de quais privés. Pour le chef de Coalition Montréal, il s’agit d’une source de financement pour l’agence fédérale.

Benoit Dorais n’est pas contre les quais privés. Mais il insiste sur la nécessité d’augmenter le nombre d’accès publics le long du canal.

Tant qu’il n’y en aura pas davantage, il propose que les citoyens puissent utiliser les quais privés «associés à des projets immobiliers».

Coordonnatrice d’Action-Gardien, la Table de concertation communautaire du quartier Pointe-Saint-Charles, Karine Triollet a également réagi en voyant le quai pour la première fois, mercredi. «C’est quelque chose de symbolique, cette barrière. Il y a un sentiment de dépossession», a-t-elle confié en pointant la porte cadenassée qui interdit l’accès au public.

«Nous ne sommes pas contre toute forme de développement, a souligné Mme Triollet, mais ça prend une réflexion d’ensemble pour voir comment on peut garantir l’accès aux berges pour tous.»

Luc Ferrandez a rappelé que Montréal compte 125 km de berges mais que seulement 12 km sont accessibles au public.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.