Soutenez

4,3 M$ pour agrandir l’école De la Petite-Bourgogne

Photo: André Desroches / TC Media

Pour être en mesure d’accueillir au cours des prochaines années les enfants de Griffintown, un quartier en développement où il n’y a pas encore d’école, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) souhaite ajouter sept classes à l’école primaire De la Petite-Bourgogne.

La CSDM a déposé la semaine dernière au ministère de l’Éducation un projet d’agrandissement au coût de 4,3 M$ de l’établissement situé sur la rue des Seigneurs.

Déjà, il y a deux classes de libres dans cette école fréquentée par 500 enfants. Avec l’ajout de sept autres classes, «nous serions capables de fonctionner pendant un bout de temps», indique la commissaire scolaire Violaine Cousineau.

Pour avoir l’espace nécessaire à l’agrandissement, la CSDM a l’œil sur le terrain de la Ville de Montréal situé à côté de l’école, lequel sert présentement de stationnement.

La CSDM opte donc pour un agrandissement plutôt que pour une construction dans Griffintown, où les terrains sont rares et chers. La commission scolaire en possède bien un à l’angle des rues Ottawa et Eleanor, mais il n’est pas assez grand pour accueillir une école. Il est utilisé comme stationnement.

Une école dans Griffintown
L’hiver dernier, la CSDM avait invité les parents du secteur à une rencontre pour discuter de scénarios possibles. Des parents avaient plaidé pour qu’une école soit construite dans Griffintown, y voyant un élément contribuant à enrichir la vie de quartier.

Le comité de parents «Pour une école primaire à Griffintown» maintient ce point de vue. «Nous croyons toujours que la CSDM devrait suivre les recommandations du Projet particulier d’urbanisme (PPU) de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et offrir une école de quartier à Griffintown», a commenté Isabelle Roy, membre du comité, suite à l’annonce du projet d’agrandissement.

Dans le PPU adopté en 2013, l’OCPM recommande que la Ville sollicite «la collaboration des commissions scolaires de Montréal afin d’établir les conditions requises pour l’implantation d’une école primaire dans le secteur Griffintown».

Le comité de parents soutient «qu’il est important que les familles puissent s’enraciner dans le quartier et cela nécessite l’établissement d’une institution publique et non pas le transport de nos enfants vers un autre quartier».

Violaine Cousineau estime que le scénario de l’agrandissement «est la solution la plus sage». L’école De la Petite-Bourgogne serait en mesure d’accueillir les enfants de la partie ouest de Griffintown. «On est dans quelque chose de réaliste, souligne la commissaire. On veut être prudent et proactif en même temps.»

Ce n’est pas avant plusieurs mois que l’on saura si le projet sera accepté par le ministère de l’Éducation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.