Soutenez

Politique de déneigement: des cols bleus en colère

Les suites de la tempête de verglas du début de janvier. Photo: Archives TC Media

Plus de 50 cols bleus se sont présentés au conseil de l’arrondissement du Sud-Ouest mardi soir pour manifester leur mécontentement sur la privatisation de leurs tâches.

Casquettes bleus arborant le slogan «solution cols bleus à l’interne», les employés municipaux se sont mobilisés pour exprimer leurs inquiétudes face à la nouvelle politique de déneigement annoncée en août dernier par l’administration Coderre. Pour répondre aux normes de la ville-centre, le Sud-Ouest a pris la décision d’engager au privé pour le nettoyage des trottoirs.

«Les travaux sont maintenant effectués par un sous-traitant. Vous n’utilisez plus la régie et l’expertise interne. Que faites-vous pour que les citoyens aient les services qu’ils méritent à moindre coût», a questionné un porte-parole du groupe.

La ville-centre exige dorénavant que l’épandage d’abrasifs sur les trottoirs soit effectué en huit heures. Pour répondre à cette norme, l’arrondissement du Sud-Ouest est actuellement en appel d’offres

«Le nettoyage des trottoirs à l’interne nous prend entre 16h et 24h, indique Sébastien Lévesque, directeur des travaux publics. Nous avons l’obligation de faire le travail deux à trois fois plus vite, et ce sans qu’on nous fournisse des appareils ou du personnel supplémentaire.»

Pas de mise à pied
Le directeur des travaux publics certifie qu’il n’y aura pas de mise à pied. Les cols bleus seront affectés intensivement au nettoyage des trottoirs du quartier Saint-Paul-Émard, seul endroit où le chargement et le déblaiement de la neige sont confiés à l’interne.

«Nous devions trouver rapidement une solution, renchérit M. Lévesque. Nous sommes en appel d’offres pour un contrat d’un an. Advenant que le contrat ne soit pas comblé, la tâche restera à l’interne, sans toutefois respecter les délais de nettoyage de la Ville.»

Selon M. Lévesque, l’hiver prochain établira les barèmes sur les futurs procédés de déneigement.

Le nettoyage des trottoirs doit se faire après 2,5 cm de précipitations, une norme déjà suivie par l’arrondissement.

Coûts supplémentaires
Le maire Benoit Dorais avait estimé à environ 200 000$ ce qu’il en coûtera pour se conformer à la nouvelle politique de déneigement de la Ville de Montréal.

«La commission Charbonneau l’a prouvé et plusieurs cas nous l’ont démontré, faire affaire à l’interne coûte moins cher aux contribuables. Je ne comprends pas pourquoi on ne s’arrange pas autrement», déplore André Lepage du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal.

En vertu de la nouvelle politique de déneigement, c’est la ville-centre qui décrétera l’opération de chargement de neige de tous les arrondissements à partir du moment où les précipitations atteindront entre 10 et 15 cm. Auparavant le seuil était laissé à la discrétion des arrondissements.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.