Soutenez

Taxis électriques Téo: création d’emplois dans Pointe-Saint-Charles

Photo: André Desroches / TC Media

La présence dans Pointe-Saint-Charles du centre de service de Téo, l’entreprise de taxis électriques fondée par Alexandre Taillefer, pourrait s’avérer une opportunité d’emploi pour des résidents de l’arrondissement du Sud-Ouest.

«Le centre d’entretien doit créer 25 emplois à Pointe-Saint-Charles», indique Alexandre Taillefer. Mais globalement, le personnel de l’entreprise gonflera de manière importante puisqu’elle prévoit mettre sur la route 2000 taxis à Montréal d’ici 2019.

«Il devrait y avoir entre 6000 et 8000 emplois d’ici deux ans et demi», souligne M. Taillefer. Naturellement, tous ces emplois ne seront pas dans le Sud-Ouest. Ce sont surtout des postes de chauffeurs qui seront créés.

«Nous travaillons avec le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) et l’entreprise pour qu’il y ait une entente pour le développement de l’employabilité», explique le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais. On croit que ça peut profiter aux gens du Sud-Ouest.»

Comme ils l’ont fait avec l’Agence métropolitaine de transport qui ouvrira un centre de service pour ses trains de banlieue dans Pointe-Saint-Charles en 2018, le RESO et l’arrondissement veulent travailler avec Téo au développement d’une stratégie d’embauche locale.

Une variété d’emplois
Au centre de service de Pointe-Saint-Charles, on trouvera des emplois qualifiés et non-qualifiés.

«On parle d’une variété d’emplois pour l’entretien des véhicules, pour l’entretien du bâtiment et des équipements», donne en exemple Guy Biron, vice-président au développement stratégique au RESO.

Une rencontre doit avoir lieu au cours des prochaines semaines entre le RESO, l’arrondissement et les dirigeants de Téo pour discuter des besoins de l’entreprise et élaborer un modèle de partenariat. «Nous allons explorer quels types d’emplois, quelles compétences ils recherchent», mentionne Guy Biron.

Débordant des frontières du Sud-Ouest, le RESO pourrait aussi jouer un rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et un plus grand bassin de chercheurs d’emploi. L’organisme pourrait notamment établir le profil des personnes recherchées et effectuer la pré-sélection de candidats.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.