Soutenez

Cyclovia au printemps dans le Sud-Ouest

Photo: Archives TC Media

Si tout se déroule comme prévu, les automobilistes céderont leur place aux cyclistes et aux piétons sur le boulevard Monk un dimanche par mois de juin à octobre alors que l’arrondissement du Sud-Ouest accueillera la première cyclovia à Montréal.

Le concept de cyclovia a vu le jour à Bogota, en Colombie. Il a été repris par plusieurs villes dans le monde, dont Halifax, Vancouver et Ottawa.

«Ce n’est pas un événement», insiste le conseiller municipal Alain Vaillancourt. Rien à voir avec une activité comme le Tour de l’île. «Il n’y a ni début ni fin. Tu commences où tu veux. Il s’agit d’ouvrir une rue aux citoyens où il n’y a pas d’autos», précise-t-il.

Les citoyens sont invités à prendre possession de la rue. «L’objectif est de «promouvoir le transport actif, l’activité physique, souligne le conseiller. C’est une activité gratuite accessible à tout le monde.»

La cyclovia se tiendrait de 10h à 15h. Le circuit aurait une longueur de 5 à 10 km. Il s’étendrait jusqu’au parc Angrignon. Un des dimanches pourrait d’ailleurs coïncider avec la Course populaire du parc Angrignon.

Retombées économiques
Alain Vaillancourt voit aussi la cyclovia comme un élément supplémentaire pour stimuler l’activité commerciale sur Monk.

La Société de développement commercial Plaza Monk appuie l’initiative. «C’est innovant», souligne sa directrice, Marie-Josée Choquette. À son avis, ce type d’activité pourrait contribuer à attirer une nouvelle clientèle sur l’artère.

L’étude menée par l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) sur les retombées économiques de la cyclovia tenue en juin 2013 à Los Angeles sur le boulevard Wilshire démontre que cela a un impact. L’événement avait attiré plus de 150 000 personnes.

Les commerces situés sur la route de la «CicLAvia» ont vu en moyenne leurs recettes augmenter de 10% ce dimanche-là par rapport au chiffre d’affaires enregistré un dimanche régulier.

La hausse a été encore plus marquée chez les commerçants qui ont participé activement en tenant un kiosque de vente extérieur, en organisant une activité promotionnelle ou en diffusant de la musique. Dans ce cas, la croissance des revenus a été de 57%.

L’arrondissement va investir une somme de 30 000$ pour la tenue de la cyclovia. L’administration du maire Dorais va lancer un appel de projet pour trouver un organisme à but non lucratif qui aura la responsabilité d’organiser l’événement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.