Leslie Schachter / TC Media À moins de dix jours de Noël, Montréal attend toujours une première vraie chute de neige.

Si l’absence de neige plombe un peu l’ambiance des Fêtes, l’arrondissement du Sud-Ouest pourrait réaliser des économies.

L’administration du maire Dorais a prévu dans son budget 2015 une somme de 5,8 M$ pour les opérations de chargement de neige et d’épandage d’abrasifs. Jusqu’à maintenant, la facture pour la période allant de janvier à avril s’élève à 4,1 M$.

Mais c’est à la fin de l’année que le Sud-Ouest saura s’il réalise ou non un surplus.

L’arrondissement a signé deux contrats de déneigement avec des entreprises privées. Même si Montréal n’a reçu qu’une fine trace de neige depuis le début de novembre, ces contrats qui reposent sur une base de précipitations de 200 cm impliquent des coûts, qu’il neige ou non, à l’image d’une police d’assurance.

Réserve
Si le budget total de 5,8 M$ n’est pas dépensé d’ici la fin de 2015, «l’excédent pourrait aller dans la réserve, en tout ou en partie, selon l’état de la réserve et les priorités identifiées», indique Thierry Larrivée, chargé de communications à l’arrondissement.

Quand un hiver coûte exceptionnellement cher, l’arrondissement puise dans cette réserve, qui se chiffre cette année à 2 M$.

Depuis le début de 2015, quatre opérations de chargement de neige ont été effectuée dans le Sud-Ouest. Une opération coûte entre 500 000$ et 700 000$. Il y en a en moyenne de cinq à six par année.

L’an dernier, en date du 17 décembre, la métropole avait déjà reçu 43 cm de neige. L’arrondissement avait effectué une opération de chargement de neige à la suite des 20 cm qui étaient tombés le 10 décembre cette année-là.

Changement de température
Mais l’année 2015 n’est pas terminée. Les choses pourraient changer. Les météorologues prévoient une chute des températures un peu avant Noël. Selon Environnement Canada, le mercure devrait descendre sous le point de congélation le jour à compter du 20 décembre.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!