François Démontagne / Collaboration spéciale L'an dernier, malgré le froid, 400 mordus avaient pris le départ de l'événement Vélo sous zéro.

Le circuit de Vélo sous zéro, un événement qui vise à faire la promotion de la pratique du vélo en hiver, amènera cette année les cyclistes dans les rues de l’arrondissement du Sud-Ouest.

L’an dernier, malgré le fait que le mercure n’avait pas dépassé les – 14°C, 400 mordus avaient pris le départ. Ils étaient 500 lors de la première édition. «Cette année, si les conditions météos sont favorables, nous visons les 1000 participants», explique Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements.

L’activité aura lieu le 14 février. Elle en sera à sa troisième édition. Vélo Québec et ENvironnement JEUnesse ont mis au point pour les braves un parcours en boucle de 17 km avec départ et arrivée à la Maison du développement durable, sur la rue Sainte-Catherine Ouest.

Les cyclistes rouleront sur des rues ouvertes à la circulation automobile et en partie sur le réseau cyclable.

Dans le Sud-Ouest, ils traverseront Griffintown, Saint-Henri, la Petite-Bourgogne et Pointe-Saint-Charles. Ils emprunteront notamment le boulevard Monk ainsi que les rues Saint-Ambroise et Saint-Patrick. Une halte sera aménagée au complexe sportif Gadbois.

Découvrir de nouveaux endroits
«Les deux premières années, le parcours était le même. Nous voulions bien roder la formule», explique Joëlle Sévigny. Le circuit avait été aménagé du côté du Plateau et de Rosemont.

Le moment est venu cette année d’amener les cyclistes dans le Sud-Ouest. «C’est le fun de découvrir de nouveaux endroits. Les gens apprécient», estime Mme Sévigny.

Vélo sous zéro, rappelle-t-elle, c’est une opération de mobilisation ayant pour objectif de faire la promotion du vélo quatre saisons. «C’est à la portée de plusieurs», souligne la directrice générale. Nul besoin de posséder un vélo spécial pour rouler l’hiver.

Ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui veulent tenter l’expérience trouveront sur le site Internet de Vélo Québec une foule de conseils sur la tenue vestimentaire, l’équipement et l’entretien de son deux roues pour les conditions hivernales.

L’activité est gratuite. Les participants doivent s’inscrire sur le site de Vélo Québec.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!