Soutenez

Piétonisation partielle de la rue De Biencourt

Photo: André Desroches / TC Media

Une partie de la rue De Biencourt située dans le quartier Émard appartiendra aux piétons à compter de l’été prochain.

Le projet-pilote vise le tronçon de 60 mètres entre la rue Briand et le boulevard Monk.

«Cet été, il y aura du marquage au sol, des plantations et l’installation de mobilier urbain», explique le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais. De l’animation est également prévue sur la rue.

La chaussée sera partagée entre piétons et véhicules. L’accès aux voitures sera maintenu en raison de la présence de la résidence pour personnes âgées ACHIM située du côté nord de De Biencourt.

Le reste de la chaussé – 83% de la superficie – sera exclusivement à l’usage des piétons.

Animer la vie de quartier
L’objectif de cette piétonisation est d’offrir aux citoyens un nouveau lieu de rencontre au coeur du pôle culturel avec à proximité le Théâtre Paradoxe aménagé dans l’ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et la maison de la culture Marie-Uguay.

Pour les élus du Sud-Ouest, cette initiative devrait aussi contribuer à la vitalité commerciale sur le boulevard Monk.

La proposition déposée par l’arrondissement dans le cadre du programme d’implantation des rues piétonnes de la ville-centre a été acceptée. La Ville mettra sur la table la moitié des 175 000$ qui seront consacrés aux aménagements effectués durant la première année.

Une année de test
Pour cette première année, il s’agira d’aménagements temporaires. «Ce sera une année de test. Il y aura un bilan à l’automne», précise le maire qui souhaite une piétonisation de la rue douze mois par année.

Une évaluation sera faite avec les citoyens. Des modifications seront apportées en cas de besoin.

Pour la deuxième année, il y aura bonification des aménagements temporaires et planification des aménagements permanents au coût de 115 000$.

Si tout se déroule comme prévu, les aménagements deviendront permanents à la troisième année. Une somme de 600 000$ sera notamment consacrée aux travaux d’infrastructure.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.