MTQ / Collaboration spéciale Le pont à aubans enjambant le canal de Lachine aura un mât d'une hauteur de 40 mètres.

Le coup d’envoi de la construction d’un ouvrage emblématique du projet Turcot, le pont à haubans qui enjambera le canal de Lachine dans le secteur de Côte-Saint-Paul, a été donné au début de février. Les travaux seront complétés en 2019.

Le pont de l’autoroute 15 qui passe au-dessus du canal, tout juste à l’est de l’avenue de l’Église, sera reconstruit.

L’ouvrage qui le remplacera n’aura rien à voir avec l’infrastructure actuelle. Il s’agira d’un pont haubané, dont le tablier sera retenu par des câbles.

Ce sera l’un des deux ponts à haubans du projet – les «ponts signatures», comme les appelle le ministère des Transports du Québec (MTQ). Le second sera érigé d’ici l’automne 2017 sur la rue Saint-Jacques au-dessus de l’autoroute 15.

40 mètres de hauteur
Le pont aura une longueur de 365 mètres. «Il comportera quatre voies de circulation en direction sud et cinq en direction nord», indique Sarah Bensadoun, porte-parole du MTQ.

Le mât auquel seront attachés les câbles aura une hauteur de 40 mètres.

Les travaux de construction des éléments de fondation entre le canal de Lachine et la rue Saint-Patrick ont commencé. Ils se poursuivront jusqu’à la fin du printemps.

«Une déviation de la rue Saint-Patrick sera mise en place au cours des prochaines semaines. Elle le demeurera jusqu’en 2019», explique Mme Bensadoun, précisant que les automobilistes disposeront du même nombre de voies.

Les coûts de construction du pont sont inclus dans le contrat conception-construction totalisant 1,54 milliard de dollars que le MTQ a accordé à l’entrepreneur KPH Turcot.

Le nouveau pont permettra de préserver l’espace entre le complexe récréatif Gadbois, situé sur la rive nord du canal, et la rue Hadley, au sud, en prévision de la réalisation d’aménagements urbains.

On se souviendra qu’au départ, le MTQ prévoyait des voies autoroutières posées sur des remblais. Elles auraient carrément coupé le quartier Côte-Saint-Paul en deux. Devant l’opposition soulevée par ce scénario, le MTQ a modifié son concept et opté pour une structure en hauteur, un pont à haubans.

Cette infrastructure constitue une pièce majeure des aménagements effectués dans le secteur sud du chantier Turcot. Dans Côte-Saint-Paul, la construction d’un pont d’étagement au-dessus de la rue Angers pour le passage des futures voies de l’autoroute 15 est complétée. Tout comme le prolongement du boulevard De La Vérendrye jusqu’à la rue Saint-Patrick.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!