Soutenez

Turcot: une bretelle majeure fermée jusqu’en 2017

Photo: TC Media / FELIX O.J. FOURNIER

Maux de tête en vus pour les automobilistes empruntant la bretelle menant de l’autoroute 15 nord à la 720 Est, qui sera complètement fermée à la circulation pendant plus d’un an dès le 17 avril, dans le cadre des travaux de l’échangeur Turcot.

«C’est véritablement un axe majeur et je m’attends à des problèmes, surtout pendant les premiers jours, affirme d’entrée de jeu Marc Brière, chroniqueur à la circulation au 98,5FM. Chaque fois que des bretelles ont été fermées dans Turcot, ça a été difficile». La fermeture de la sortie Sherbrooke, un peu plus loin sur l’autoroute 15, cause déjà des débordements jusqu’au pont Champlain, rappelle-t-il.

Les automobilistes devront donc s’armer de patience et, du même coup, découvrir de nouveaux itinéraires pour se rendre au centre-ville.

Le détour proposé par le Ministère des Transports du Québec (MTQ) pour rejoindre la 720 les incitera à bifurquer sur l’autoroute 20 ouest jusqu’à la sortie 67 en direction de la rue Notre-Dame et du boulevard Angrignon.

S’ensuivra une ligne droite de 850 mètres sur la rue Notre-Dame, avant d’emprunter le viaduc Angrignon qui chevauche l’autoroute 20, déjà très occupé à l’heure de pointe.

Ils devront ensuite refaire le chemin en sens inverse sur l’autoroute 20 est, en direction du centre-ville, et emprunter de nouveau l’échangeur Turcot. Un trajet ayant pu prendre un peu plus de 5 minutes en demandera une vingtaine, sans trafic. « On est souvent limité par la configuration des voies en hauteur, explique Mario St-Pierre, porte-parole au MTQ. Un trajet alternatif n’est jamais aussi bon que l’original».

Différentes options
«Pour les gens se rendant au centre-ville, ils pourraient emprunter l’autoroute Bonaventure, estime Marc Brière. On y retrouve par contre là aussi des travaux lorsqu’on arrive en ville: les voies sont séparées, la limite de vitesse est réduite à 50km/h et ça reste pénible.»

D’autres parcours existent à travers différentes rues la plupart du temps résidentielles de l’arrondissement du Sud-Ouest, mais encore là, l’afflux de véhicules et les entraves ponctuelles risquent d’occasionner bien des maux de tête pour peu de résultats.

«On ne recommande jamais aux gens d’aller engorger le système routier municipal», soutient M. St-Pierre, ajoutant que le fait d’annoncer à l’avance la fermeture de la bretelle permet aux gens de planifier leurs futurs déplacements.
Mince espoir pour les automobilistes touchés par cette fermeture majeure, des conditions météorologiques défavorables pourraient reporter la tenue des travaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.