Soutenez

La CSDM relance le projet de gymnase à Saint-Jean-de-Matha

Photo: Archives TC Media

Sur la glace depuis 2012, le projet de construction d’un nouveau gymnase à l’école Saint-Jean-de-Matha est relancé. La Commission scolaire de Montréal (CSDM) travaille à un montage financier de 3,8 M$ pour sa réalisation.

«Nous travaillons une nouvelle mouture du projet qui implique la CSDM et le ministère de l’Éducation», confirme la commissaire scolaire Violaine Cousineau.

«Ce sera un gymnase simple. On vise un projet réaliste qui conviendrait très bien aux besoins de l’école», explique-t-elle.

Il en coûterait 2,8 M$ pour le gymnase et environ 1 M$ pour la réalisation d’autres travaux qui seraient effectués en même temps, dont le réaménagement de la cour.

Pour le gymnase, une somme de 1,2 M$ déjà réservée par le gouvernement du Québec serait encore disponible. De plus, le projet pourrait bénéficier du Plan québécois des infrastructures 2016-2026 qui prévoit des investissements de 50 M$ pour la réfection et la construction de gymnases. «On a espoir de réussir à compléter le montage financier», souligne Violaine Cousineau.

Ce projet ne fait pas partie des travaux de maintien des bâtiments de la CSDM qui seront effectués dans huit écoles du Sud-Ouest grâce à une somme de 3,7 M$ allouée par le gouvernement pour l’année 2015-2016.

Équipement désuet
Le gymnase de l’école primaire située dans Émard ne répond plus aux normes avec ses dimensions réduites. Son plafond qui s’effrite aurait besoin d’une importante réfection. De plus, les élèves sont obligés de le traverser pour se rendre aux toilettes, ce qui génère un va-et-vient durant les activités.

Jusqu’à ce qu’il tombe au point mort, le projet devait être financé par la CSDM, le ministère de l’Éducation et l’arrondissement du Sud-Ouest. Il était question d’un gymnase double auquel était attaché une facture de 5 M$. On parlait alors d’une installation adaptée pour la pratique de sports de haut niveau. Une convention de service entre la CSDM et l’arrondissement aurait permis à la population de l’utiliser en dehors des heures de classe. Cette idée a été abandonnée.

«Le gymnase simple va répondre aux besoins scolaires et aussi à ceux de la communauté», commente le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

L’arrondissement pourra louer le gymnase après les heures de classe pour les besoins des citoyens, comme il le fait pour d’autres installations de la CSDM.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.