Soutenez

Pistes cyclables: pas de lien nord-sud dans le Sud-Ouest cette année

Photo: Collaboration spéciale

Les cyclistes qui espéraient l’aménagement cette année d’une piste nord-sud reliant l’arrondissement du Sud-Ouest au centre-ville devront encore patienter. Rien n’est prévu en 2016-2017 dans le plan de développement du réseau dévoilé jeudi par la Ville de Montréal.

«C’est franchement très décevant. Le Sud-Ouest est un grand oublié», lance le conseiller municipal Craig Sauvé alors que seulement deux projets de marquage au sol seront réalisés dans le Sud-Ouest.

L’arrondissement réclame depuis plusieurs années l’ajout de liens nord-sud, que ce soit sur Guy, Peel ou de la Montagne. Il est revenu à la charge cette année en demandant une piste sur Guy pour connecter celles du canal de Lachine et du boulevard de Maisonneuve. «On ne pouvait pas être plus clair. Nous avons demandé Guy, mais nous aurions été heureux avec n’importe quel autre accès nord-sud», laisse tomber Craig Sauvé.

Conseiller municipal responsable des dossiers vélo au sein de l’administration Coderre, Marc-André Gadoury se dit «très conscient du lien qui est à développer dans ce secteur». Il rappelle que celui sur Guy est identifié au plan d’agglomération, qui prévoit l’ajout de 50 km de pistes par année d’ici 2026. Guy n’est pas envisageable cette année en raison de travaux d’infrastructures. «On ne viendra pas développer un lien de qualité si on est pour ouvrir la rue», explique M. Gadoury.

«Entre la piste sur de Maisonneuve au nord et celle du canal de Lachine au sud, il n’y a pas grand-chose, constate Marc Jolicoeur, directeur de recherche chez Vélo Québec. Malheureusement, il va falloir patienter un peu. Mais il faut continuer à pousser pour que se créent des liens.»

Derek Robertson, directeur de l’Alliance des piétons et cyclistes du Sud-Ouest de Montréal (APCSOM), ne cache pas sa déception. «Si Montréal veut devenir une ville ‎où le transport actif est un élément clé, il y a du travail à faire pour améliorer le réseau et faire en sorte que tous les citoyens, jeunes et âgés, aient l’assurance qu’ils peuvent effectuer leurs déplacements en toute sécurité», commente-t-il.

Craig Sauvé déplore aussi l’absence de mesures pour rendre plus sécuritaire la piste dans l’axe de la rue Wellington où deux cyclistes ont perdu la vie en 2013 et 2014.

Projets locaux
Dans la Petite-Bourgogne, la Ville va procéder à l’aménagement d’une bande cyclable sur la rue Charlevoix, de l’avenue Lionel-Groulx à la piste cyclable du canal de Lachine.

Du côté de Pointe-Saint-Charles, le projet prendra la forme d’une boucle avec de nouvelles bandes cyclables sur la rue Sainte-Madeleine de la rue Wellington à la rue Le Ber, sur Bougeoys de Wellington à Le Ber et sur la rue Le Ber de Ash à Sainte-Madeleine.

L’administration Coderre investira 15 M$ en 2016-2017 pour l’ajout de 57 kilomètres de voies cyclables au réseau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.