Soutenez

Sécurité des piétons: des mesures réclamées sur Monk

Photo: André Desroches-TC Media

Treize accidents impliquant des piétons sont survenus entre 2005 et 2014 à l’intersection de Monk et Jolicoeur, rappellent les élus de Projet Montréal. Ils pressent la ville-centre de mettre en place des mesures pour améliorer la sécurité.

Il n’y a pas de feux pour piétons à cette intersection du quartier Émard ni de traverses balisées avec du marquage au sol.

«C’est très dangereux», affirme Chiha Hakima, directrice de la garderie Mamya située à l’angle des deux rues. Elle dit observer de la vitesse de la part des automobilistes.

«Nous sortons tous les jours avec les enfants. Nous traversons Jolicoeur pour aller à la bibliothèque Marie-Uguay. On aimerait que la Ville regarde ça sérieusement, qu’il y ait des changements le plus tôt possible», fait-t-elle savoir.

«Ajouter des feux pour les piétons, ce serait une bonne idée», estime Frank Zhang, propriétaire d’un commerce situé près du croisement.

Réseau artériel
Dans les mesures qui pourraient être mises en place, les conseillers de Projet Montréal suggèrent notamment l’installation de feux pour piétons et l’aménagement de passages balisés. Ils proposent aussi des saillies de trottoir pour rétrécir la chaussée et réduire la vitesse des véhicules. «Il y a de plus en plus de circulation», constate la conseillère municipale Anne-Marie Sigouin.

Sauf que l’arrondissement du Sud-Ouest ne peut intervenir. Monk et Jolicoeur sont sous la juridiction de la ville-centre. «Le problème, c’est que ce sont deux rues du réseau artériel», note Mme Sigouin.

La ville-centre affirme être sensible à la situation. «Les fonctionnaires de la Ville et ceux de l’arrondissement travaillent ensemble à évaluer la problématique et établir les solutions les plus appropriées», confirme Geneviève Dubé, porte-parole de la Ville.

Le maire Benoit Dorais rappelle qu’en novembre dernier, l’arrondissement a adressé une demande à la ville-centre pour des interventions à différentes intersections sur Monk. «C’est dans le carnet de commande de la Ville, qui ne nous fournit par de délais sur la réalisation des travaux, signale-t-il. On espère qu’elle va en faire une priorité.»

M. Dorais mentionne que des feux pour piétons ont déjà été installés au croisement de Monk et Allard à la suite de la demande.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.