Soutenez

Le début de la fin pour l’autoroute Bonaventure

Photo: Photo: TC Media – Chantal Levesque

Les 800 mètres de voies surélevées de l’autoroute Bonaventure seront bientôt réduits en poussière. La deuxième phase du démantèlement a commencé mardi.

La démolition complète de cette section sur pilotis amorcée l’été dernier devrait être terminée en novembre.

Le tronçon de l’autoroute situé entre les rues de la Commune et Notre-Dame sera ramené au sol et transformé en un boulevard urbain.

«C’est un moment historique», a lancé le maire Denis Coderre, mercredi, lors d’une visite du chantier.

L’autoroute a été construite en 1966, à la veille de l’Expo, pour créer un lien entre le pont Champlain et le centre-ville. Mais le visage du secteur a changé depuis.

Il y a 50 ans, la voie rapide arrivait dans une zone industrielle. Aujourd’hui, on y trouve des commerces, des résidences et l’École de technologie supérieure.

L’objectif du projet est de réduire l’effet de coupure provoqué par l’autoroute. «Nous redéfinissons notre ville avec plus de boulevards urbains, plus d’espaces verts. Il en manque dans ce secteur», constate le maire, qui parle d’une future «porte d’entrée exceptionnelle» pour la métropole.

Travaux sur Duke
Les travaux en cours comprennent aussi le parachèvement de l’aménagement de la rue Duke et de la nouvelle rampe d’accès à l’autoroute Bonaventure en direction de la Rive-Sud.

De nouvelles bretelles reliant l’autoroute Ville-Marie au boulevard seront aussi construites.

Le boulevard baptisé Robert-Bourassa comprendra cinq voies de circulation en direction sud et quatre vers le nord. Il pourra accommoder le même nombre de véhicules que l’autoroute, soit un flot d’environ 4500 chaque heure durant les périodes de pointe.

Les intersections seront dotées de feux intelligents. «Nous allons pouvoir régler la séquence selon le débit de circulation», mentionne Pierre Sainte-Marie, le chef de division du projet Bonaventure de la Ville de Montréal.

Il y aura une voie réservée pour les autobus qui assurent la liaison avec les villes de la Rive-Sud.

«À la fin de 2016, l’ensemble des travaux de voirie devraient être terminés», indique M. Sainte-Marie.

La Ville pourra alors passer à l’aménagement des espaces qui se trouveront entre les rues Duke et Nazareth. L’îlot central aura une largeur de 42m. Les trottoirs seront élargis à 7m.

Les travaux se déroulent selon l’échéancier prévu. «Ça va se faire dans les temps et le budget est respecté», affirme Denis Coderre. L’inauguration du projet de 141,7 M$ est prévue en septembre 2017.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.