Soutenez

Nouveau souffle au Musée des ondes Emile Berliner

Photo: Photo: TC Media - Archives

Encore méconnu après 20 ans d’existence, le Musée des ondes Emile Berliner, dont la collection compte plus de 30 000 pièces, est décidé à sortir de l’ombre.

«Nous travaillons à le professionnaliser», explique sa directrice adjointe, Anja Borck.

Situé dans l’édifice RCA, à Saint-Henri, le musée se consacre à l’histoire de l’industrie du son à l’endroit même où Emile Berliner, l’inventeur du gramophone, du disque horizontal et de la matrice pour les presser, s’est installé en 1908 pour développer la Berliner Gramophone Company.

L’année 2015 en a été une de transition pour l’institution. En décembre, elle a déménagé sa salle d’exposition dans la partie nouvellement rénovée du bâtiment. Ce changement exerce toutefois une pression accrue sur ses finances. Le musée doit désormais payer un loyer alors qu’auparavant, il ne versait qu’une somme symbolique.

Aide financière
L’arrondissement du Sud-Ouest a décidé de l’épauler dans son virage en accordant un appui financier de 10 000$.

«On croit au musée. On veut l’aider», assure le maire, Benoit Dorais.

Jusqu’à maintenant, le Sud-Ouest avait octroyé des montants de manière ponctuelle pour la tenue des expositions. C’est la première fois qu’il contribue pour les frais de fonctionnement, se réjouit Anja Borck.

L’arrondissement entend aller plus loin. «Nous voulons faire en sorte d’apporter une aide sur trois ans», annonce le maire. Les détails seront dévoilés en septembre.

«C’est un atout pour l’arrondissement et Montréal. Les résidents de Saint-Henri ont raison d’être fiers du musée», estime Mme Borck, rappelant que l’endroit incarne l’arrivée d’une invention qui a changé le monde.

Le budget annuel de l’organisme, qui fonctionne largement grâce au travail de bénévoles, est d’à peine 45 000$. Il est en recherche de financement auprès des différents paliers de gouvernement et dans le secteur privé.

«Nous visons à doubler ce montant aux deux ans, explique la directrice adjointe. Nous serions plus qu’heureux d’avoir un budget de 90 000$ pour 2017-2018.»

Des démarches se poursuivent pour intégrer le Musée des ondes Emile Berliner au réseau des institutions muséales reconnues par le gouvernement du Québec, ce qui pourrait lui ouvrir la porte à des programmes de subventions.

Le musée a accueilli l’an dernier 1800 visiteurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.