CatoLein / Collaboration spéciale Le 14 avril, à la bibliothèque Saint-Henri, la discussion du club de lecture portera sur le roman «Mãn«, de Kim Thúy. Ça se fera en présence de l’auteure.

Rencontres avec des auteurs, club de lecture, formations, cinéma: les quatre bibliothèques de l’arrondissement du Sud-Ouest proposent de nombreuses activités aux adultes.

Alors que les jeunes sont choyés en terme d’animations, «il y a aussi une programmation pour adultes. Elle est moins bien connue», note Chantal Beaulieu, chef de division Culture et Bibliothèques à l’arrondissement du Sud-Ouest.

C’est ainsi que l’on trouve un club de lecture dans les quatre bibliothèques; le lieu tout désigné pour partager en groupe son amour des livres. Et parfois, c’est accompagné d’une belle surprise. À la bibliothèque Saint-Henri, le 14 avril, à 18h, Kim Thúy, auteure d’un second roman, «Mãn», sera présente pour parler de son parcours depuis qu’elle a quitté le Vietnam avec les «boat people» à l’âge de dix ans. «C’est assez magique pour les membres du club», confie Chantal Beaulieu. À noter que le grand public est bienvenu à cette rencontre.

Cinéma
À Georges-Vanier, le premier mardi du mois, à 19h, on présente des films de l’ONF.

«On essaie de recréer un cinéma de quartier», explique la chef de division.

Au programme: le 3 mars, «À St-Henri, le 26 août», de Shannon Walsh; le 7 avril, «Un jour anonyme», de Jean Chabot, Jacques Leduc et Jean-Guy Noël; le 5 mai, le film d’Isabelle Longtin sur les Habitations Jeanne-Mance, «Le plan»; le 2 juin, «Ce monde éphémère», un documentaire consacré à l’artiste-peintre Miyuki Tanobe.

Formations
C’est aussi le bon endroit pour parfaire ses compétences technologiques. «Donner de la formation, c’est un des rôles des bibliothèques», rappelle Chantal Beaulieu.

C’est la bonne adresse pour les personnes qui ont des questions concernant l’utilisation de leur ordinateur ou de leur tablette, qui veulent s’initier aux livres numériques, qui aimeraient mieux maîtriser la navigation sur internet, la recherche de ressources des bibliothèques. Les usagers peuvent profiter de consultations personnalisées.

Belles rencontres
Les occasions ne manquent pas pour nourrir son esprit. À la bibliothèque Saint-Charles, on propose les mardis matin des conférences et des discussions stimulantes autour d’un café sur des sujets variés. Ça va de la prévention des chutes à celle des fraudes en passant par les omega-3.

Les rencontres peuvent parfois être savoureuses – au sens propre. Le 22 avril, à la bibliothèque Georges-Vanier, il sera question de l’art des desserts avec Patrice Demers. Le chef pâtissier présentera les nouvelles saveurs qu’ils peuvent prendre, avec dégustation en prime.

On peut même découvrir dans les bibliothèques le talent d’artistes de chez nous. Ce sera le cas le 20 mai, à Saint-Charles, alors qu’on aura droit à un concert du duo Tango. Originaires d’Argentine, Flavia Garcia (voix) et Jose Maria Gianelli (piano) demeurent à Pointe-Saint-Charles. «Il y a beaucoup d’artistes qui habitent dans le Sud-Ouest», souligne Chantal Beaulieu.

Biliothèque Saint-Charles, 1050, Hibernia.
Bibliothèque Georges-Vanier, 2450, Workman.
Bibliothèque Marie-Uguay 6052, Monk.
Bibliothèque Saint-Henri, 4707, Notre-Dame Ouest.

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!