Archives TC Media Depuis quelques années, les citoyens participent à la plantation de végétaux indigènes autour du parc Saint-Paul.

Après trois ans de plantation de végétaux indigènes autour du parc Saint-Paul, dans le quartier Émard, le comité de citoyens du parc Saint-Paul et l’Éco-quartier du Sud-Ouest organisent, le 24 avril, une activité de discussion sur la place de la biodiversité dans notre environnement.

Autour de la table, on retrouvera des chercheurs, des fonctionnaires, des représentants de groupes communautaires et des citoyens.

Cette discussion, soulignent les organisateurs, sera l’opportunité de mettre en lumière les enjeux posés par la biodiversité. Comment implanter de la biodiversité dans les espaces publics? Qu’est-ce qui détermine la façon dont on conçoit de tels projets? La biodiversité, ça sert à quoi? Comment développer un partenariat actif? La biodiversité est-elle une solution à l’austérité? Autant de questions qui seront au cœur des échanges.

À travers plusieurs exemples, dont celui du parc Saint-Paul, les organisateurs retraceront l’histoire de l’île de Montréal afin de comprendre comment la biodiversité s’adapte au patrimoine bâti et immatériel, pour finalement en faire partie intégrante. Ils donneront aussi un aperçu des différents projets de biodiversité à venir.

Plusieurs partenaires seront présents à cet événement auquel collaborent étroitement les conseillers municipaux Anne-Marie Sigouin et Alain Vaillancourt. On retrouvera notamment autour de la table des représentants de l’arrondissement du Sud-Ouest et du Centre de la science de la biodiversité du Québec, du Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal de la Ville de Montréal, du Jardin botanique, d’Héritage Montréal, de la Société d’histoire de Saint-Paul/Émard et des Amis du parc Saint-Paul.

La rencontre aura lieu de 9h à 12h, à la Maison des Chevaliers de Colomb, 5709, Brisset. Réservation avant le 22 avril, 17h, auprès de Serge Quenneville, au 514 872-0122 poste 2.

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!