L’agenda est offert gracieusement aux organismes sans but lucratif du Sud-Ouest. Pour y figurer, veuillez nous faire parvenir un texte de 75 mots maximum, au plus tard le lundi précédant la parution, à : redaction_lavoixpop@tc.tc. Voyez l’agenda complet sur: http://www.lavoixpop.com, rubrique Agenda.

Marché aux puces
Un Marché aux puces se tiendra les 1er et 2 mai à l’église Saint-Charles située au 2115, du Centre, près du métro Charlevoix. Des produits neufs et usagés seront en vente. L’événement aura lieu le vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 16h. Il y aura un service de restauration. On peut louer un kiosque au coût de 40$. Pour information: 514 932-5335.

Grève sociale et manifestation
Le 1er mai, les tables de quartier et les groupes communautaires du Sud-Ouest se mobilisent contre les politiques d’austérité du gouvernement du Québec. Ils suspendront leurs activités pour une journée de grève sociale et de mobilisation, avec des activités d’éducation populaire et une grande manifestation locale. La manifestation démarrera à 15h30 au Carrefour d’éducation populaire (2356, du Centre), puis sillonnera les quartiers pour finir en fanfare au parc en face de métro Lionel-Groulx vers 16h45.Les citoyens sont aussi attendus à 14h à la Coalition de la Petite-Bourgogne, 741, des Seigneurs.

Condamner les jeunes à réussir
Le Chantier d’apprentissage optimal (CHAPOP) a initié le projet Jeune en action, décolle (JEAD) qui veut offrir des outils positifs pour une bonne insertion sociale des jeunes de toutes origines, anglophones et francophones âgés entre 12 et 18 ans ayant eu des démêlés avec le système de justice pénale pour adolescents ou qui sont à risque de l’être. Le projet va aider les jeunes à développer des comportements et des aptitudes pour mieux décoller et fonctionner dans la société. Les inscriptions ont débuté. Renseignements: Francine Nadler au 514 849-9993.

Souper spaghetti de la paroisse St-Charles
La paroisse Saint-Charles invite la population à son souper spaghetti le 9 mai. Il aura lieu au sous-sol de l’église située au 2115, du Centre. Une messe sera célébrée à 16h. Le repas sera servi de 16h30 à 18h. Ce sera suivi d’une soirée de danse rétro de 19h à minuit trente. Le coût des billets est de 20$ pour les adultes. Ils sont en vente au presbytère (2111, du Centre) du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Il y aura tirage d’un prix de présence pour 2 personnes offert par Via Rail. Les billets pour les enfants de moins de 8 ans sont vendus 10$. Ils seront en vente à la porte le jour de l’événement. Renseignements au 514 932-5335.

Portes ouvertes à la caserne 23
Les citoyens sont invités à participer à la journée portes ouvertes du Service de sécurité incendie de Montréal qui aura lieu le 2 mai, de 8h30 à 11h30, dans 21 casernes dont la caserne 23 située au 523, place Saint-Henri. Plus d’information sur le site Internet ville.montreal.qc.ca/sim.

Centre des femmes actives
Tous les lundis de 13h à 16h, le Centre communautaire des femmes actives offre un atelier animé par Colette Latour pour démystifier et mettre en pratique différentes techniques pour favoriser le bien-être. Les mercredis de 13h à 15h45, on propose un atelier de danse en ligne. Animée par Francine Lefrançois, l’activité vise la mise en forme et l’amusement. Les mardis et jeudis, on peut simplement bavarder entre femmes en prenant un café. Les activités sont gratuites. Il suffit d’être membre de l’organisme au coût de 5$ annuellement. Le centre est situé au 4500, Saint-Antoine Ouest. Renseignements au 514 989-7320.

Showtime pour les aînés
La Fondation des Résidences Mance-Décary, qui soutient les centres d’hébergement Des Seigneurs et Saint-Henri, présente pour la première fois un spectacle-bénéfice dans le cadre de son financement annuel. «Showtime» aura lieu au Théâtre Paradoxe (5959 Monk Boulevard) le 18 juin à 19h30. Billets: 35$ Info: 514 935-4681 poste 51108 ou http://www.theatreparadoxe.com.

Solutions aux dettes
Vos dettes vous causent des soucis et vous savez plus par quel bout commencer? Inscrivez-vous à l’ACEF au 514 362-1771 pour l’atelier gratuit Solutions aux dettes qui aura lieu le 11 mai à 18h30.

Bazar dans Émard
Le premier bazar de la saison organisé au profit des loisirs de la Coopérative d’habitation Le Papillon du Sud-Ouest aura lieu les 2 et 3 mai dans Émard. Il se tiendra de 9h à 17h au 2195, de Maricourt, dans la cour arrière et dans la salle communautaire. On trouvera de tout pour tous les goûts à bas prix. Les bazars auront lieu tous les premiers samedi et dimanche de chaque mois jusqu’en octobre.

Ateliers de cuisine économiques
L’Armée du salut offre des ateliers de cuisine économiques. Ils se tiennent le mardi de 18h à 21h ou le jeudi de 9h à 12h. Les participants cuisinent ensemble 3 recettes. Ils apprennent à se débrouiller en cuisine avec ce qu’ils ont sous la main. Ils repartent avec 12 portions de plats cuisinés. Le menu est envoyé par courriel le vendredi qui précède les ateliers. Ceux qui n’ont pas accès à internet peuvent téléphoner pour demander ce qu’il y aura au menu.
Le coût de chaque atelier est de 3$. Ils se tiennent dans les locaux de l’Armée du salut, 6620, Monk. Informations et inscription au 514 766-2155, au 450-646-9321 ou par courriel à groupesolidaritealimentaire@gmail.com.

Aussi dans Communauté :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!