Soutenez

Promenades de Jane : dix balades pour mieux connaître le Sud-Ouest

Photo: Archives TC Media

À l’occasion de la 7e édition des Promenades de Jane dans la métropole, le Centre d’écologie urbaine de Montréal propose dix balades guidées pour en apprendre davantage sur les quartiers de l’arrondissement du Sud-Ouest, les 2 et 3 mai.

Plusieurs visites à pied ou à vélo sont prévues le 2 mai.

Il sera possible de découvrir les métiers d’autrefois lors d’une promenade à vélo qui amènera les participants du côté de Saint-Henri et Pointe-Saint-Charles. Ils partiront à la recherche des traces qu’ont laissées ces métiers.

Des promenades auront lieu dans l’ancienne municipalité de Sainte-Cunégonde, aujourd’hui connue comme le quartier de la Petite-Bourgogne. Une opportunité de découvrir sa diversité culturelle, socioéconomique et architecturale.

Trois marches se dérouleront dans Pointe-Saint-Charles. En compagnie d’un spécialiste, on pourra découvrir un quartier ouvrier qui accueille différentes initiatives en agriculture urbaine.

On apprendra aussi lors d’une promenade comment le quartier a vécu les transformations industrielle et immobilière.

Lors de la marche «Quel avenir pour le nord de Pointe-Saint-Charles?», diverses options seront exposées pour l’aménagement de cette zone. Les promeneurs seront invités à s’exprimer sur ce que pourrait devenir ce secteur.

La rue Vinet
Deux promenades sont au programme le 3 mai.

Une marche aura lieu sur la rue Vinet, dans la Petite-Bourgogne. Le Centre culturel Georges-Vanier proposera aux participants de découvrir la face cachée de cette rue qui fait moins d’un kilomètre de longueur: sa riche histoire, ses bâtiments patrimoniaux, etc.

Du côté d’Émard, autrefois Ville Émard, les marcheurs feront connaissance avec un secteur de l’arrondissement où l’immigration italienne a laissé sa trace.

Les Promenades de Jane sont guidées par des citoyens, des élus ou des organismes bénévoles. Elles sont gratuites et ouvertes à tous. Il s’agit d’un événement-hommage organisé simultanément dans une centaine de villes à travers le monde, en l’honneur de Jane Jacobs, une auteure, militante et philosophe de l’architecture et de l’urbanisme.

On trouve la programmation complète sur le site du Centre d’écologie urbaine de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.