Soutenez

Une exposition sur notre perception du monde

Photo: Collaboration spéciale
Communiqué - Centre culturel Georges-Vanier

Jusqu’au 7 juin, le Centre culturel Georges-Vanier présente l’exposition «Les imaginaires tangibles» de l’artiste Andrée Anne Vien.

Cette exposition s’intéresse à notre perception du monde. Lors d’un voyage au Burkina Faso, Andrée Anne Vien a demandé à des enfants de dessiner comment ils imaginaient le Canada.

L’expérience a été reprise par la suite, mais cette fois avec des enfants montréalais. Ces derniers devaient alors représenter un pays qu’ils n’avaient jamais visité. À partir de ces dessins, l’artiste a développé sa propre typologie, notamment en isolant certains éléments par catégories (animaux, plantes, drapeaux, etc.), afin de créer une synthèse graphique de l’imaginaire des enfants. L’exposition met en lumière les décalages entre le réel et l’imaginaire, tout en soulignant le rôle de l’imaginaire dans notre compréhension du monde.

Atelier de dessin
Les artistes en herbe de 6 à 9 ans seront invités à créer une carte du monde imaginaire en compagnie d’Andrée Anne Vien lors d’un atelier qui aura lieu le 9 mai de 13h à 14h30.

Chaque participant devra dessiner un pays sans jamais y avoir mis les pieds. C’est gratuit mais il faut s’inscrire.

Entrée libre pour l’exposition. La galerie d’art est ouverte du lundi au jeudi de 10h à 21h, le vendredi de 10h à 17h ainsi que le dimanche de 10h à 15h. Le centre culturel est situé au 2450, Workman. Renseignements au 514 931-2248 et sur le site du centre culturel.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.