Soutenez

La Journée des musées à la Maison Saint-Gabriel

Photo: Laurie Néron / Collaboration spéciale

Le 24 mai, la Maison Saint-Gabriel offrira plusieurs activités dans le cadre de la Journée des musées montréalais.

Conteurs, artisans et personnages historiques seront au rendez-vous de 9h à 18h. Des visites guidées de la maison permettront de découvrir ce bijou d’architecture datant du 17e siècle situé dans Pointe-Saint-Charles.

Les animateurs Ubert Sanspré dit Beloeil et Télesphore, les conteurs Marc-André Fortin et Patrick Péloquin dit Joseph Sanfaçon, et les personnages historiques Jacques Le Ber et Nicolas Perrot auront des histoires drôles et étonnantes à raconter.

Les visiteurs découvriront aussi le monde d’une dizaine d’artisans d’antan. La vannière, la fileuse avec son rouet ancien, le fondeur de cuillères, le forgeron, le laceur de raquettes, le sourcier et le souffleur de verre seront notamment présents pour nous confier les secrets de leur métier.

Exposition
Ce sera aussi l’occasion de voir l’exposition «Le cheval Canadien, une race à part».

En lien avec les célébrations du 350e anniversaire du cheval Canadien, elle relate l’histoire du petit cheval de fer ou comment 82 chevaux importés de France au 17e siècle ont su s’adapter et se développer pour créer une race de chevaux spécifique au Canada, qui ont étroitement participé au développement économique et social du pays.

Ancienne maison de ferme, la Maison Saint-Gabriel fut parmi les premières à accueillir des chevaux à Montréal. En 1681, elle possédait 5 chevaux sur 12.

Renseignements au 514 935-8136. La Maison Saint-Gabriel est située au 2146, place Dublin, à Pointe-Saint-Charles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.