L’agenda est offert gracieusement aux organismes sans but lucratif du Sud-Ouest. Pour y figurer, veuillez nous faire parvenir un texte de 75 mots maximum, au plus tard le lundi précédant la parution, à: redaction_lavoixpop@tc.tc.

Inscriptions à la CSDM
Du 18 au 29 janvier, les parents pourront inscrire leur enfant à l’école primaire de la Commission scolaire de Montréal. Ils n’auront qu’à se présenter durant le jour à l’école de leur quartier aux heures d’ouverture de l’école. Ils pourront aussi le faire en soirée de 18h30 à 21h le lundi 18 ou le mardi 26 janvier. On suggère de vérifier les heures d’ouverture auprès de l’école. Plus de renseignements au csdm.ca/inscription.

Madame Prend Congé
Madame Prend Congé, le centre de femmes de Pointe-Saint-Charles, propose des Matins discussions tous les mardis à 9h30. Lors de la rencontre du 19 janvier, il sera question de sexualité. Un brunch où il sera question des proches aidants se tiendra le 26 janvier. Le groupe de marche se rencontre tous les lundis dès 9h30 alors que les rencontres du club de lecture ont lieu les lundis après-midi. Le centre est ouvert de 9h à 16h du lundi au vendredi. Il est situé au 1900, Grand Trunk. Renseignements au 514 933-2507.

Guide de survie pour la préadolescence
Votre enfant est âgé entre 9 et 12 ans et vous ne savez plus comment l’accompagner dans cette nouvelle période de la vie? Familles en action et la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles vous proposent une série de 4 ateliers gratuits portant sur la communication, la sexualité, l’influence des amis et des réseaux sociaux ainsi que l’entrée à l’école secondaire. Les ateliers auront lieu le lundi de 18h30 à 20h30 dès le 25 janvier au 1909, du Centre. Inscriptions au 514 932-6373. Service de halte-garderie offert sur réservation.

Préparation à l’emploi pour les cheffes de famille monoparentale
Le Service d’orientation et de recherche d’emploi pour l’intégration des femmes au travail invite les femmes-chefs de famille monoparentale qui désirent faire un retour au travail ou aux études à s’inscrire maintenant au programme préparatoire à l’emploi qui débutera le 18 janvier. Ce programme de 15 semaines à temps plein offre une multitude d’ateliers pour aider les femmes à réintégrer le marché du travail ou à faire un retour aux études. Possibilités d’allocations d’aide à l’emploi, de frais de garde et de transport octroyés par Emploi-Québec. Nombre de places limité. Information et inscription au 514 271-3866.

Aide à la recherche d’emploi
PME MTL Grand Sud-Ouest offre un service de placement gratuit aux personnes prêtes à réintégrer le marché de l’emploi qui demeurent à Lachine, LaSalle, Verdun ou le Sud-Ouest. L’organisme offre du coaching personnalisé et présente à des entreprises la candidature des personnes à la recherche d’un emploi. Pour information, on contacte Carine Minga Bahota au 514 367-6380 ou à cminga@pmemtl.com.

Friperie MPC et Friperie… Et Plus
Les Friperie MPC et Friperie… Et Plus offrent des vêtements pour toute la famille, lavés, repassés, réparés et vendus à prix très abordables. Elles sont ouvertes tous les jours de 9h à 17h, sauf le jeudi où elles sont ouvertes de 11h à 19h. Surveillez les rabais-surprises pour toute la famille tous les jours. Bac de vêtements à 1$. La Friperie MPC est située au 1960, rue du Centre, dans Pointe-Saint-Charles (514 939-9157). La Friperie… Et Plus est située au 1966, rue du Centre (514 937-0817).

Service de halte-garderie au CSAI
Le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), en partenariat avec Station Familles, offre un nouveau service de halte-garderie aux enfants des mères monoparentales ou sans emploi qui suivent les cours de francisation. Le service est destiné aux enfants âgés entre 18 mois et 5 ans, résidant dans Émard-Côte-Saint-Paul. Renseignements: Adinet Velandia au 514 932-2953.

Lecteurs bénévoles
L’organisme J’apprends avec mon enfant cherche des lectrices et lecteurs bénévoles qui ont envie d’aider des enfants en difficulté scolaire à réussir. Il s’agit de faire découvrir à un jeune de 6 à 9 ans, référé par une école primaire de son quartier, les merveilleux bienfaits de la lecture en allant lire avec lui à son domicile durant une heure par semaine entre 16h et 19h. Renseignements au 514 765-7686, poste 7017.

Bénévoles pour accompagner des aînés
Le centre des aînés de Pointe-Saint-Charles recherche des bénévoles pour accompagner des aînés lors d’activités sociales ou de visites médicales, pour effectuer des visites, pour socialiser et briser l’isolement d’aînés de Pointe-Saint-Charles. Renseignements au http://www.capstcharles.org et au http://www.facebook.com/capstcharles.

Ateliers de cuisine économique
L’Armée du salut offre des ateliers de cuisine économiques. Ils se tiennent le mardi de 18h à 21h ou le jeudi de 9h à 12h. Les participants cuisinent ensemble 3 recettes. Ils apprennent à se débrouiller en cuisine avec ce qu’ils ont sous la main. Ils repartent avec 12 portions de plats cuisinés. Le menu est envoyé par courriel le vendredi qui précède les ateliers. Ceux qui n’ont pas accès à internet peuvent téléphoner pour demander ce qu’il y aura au menu. Le coût de chaque atelier est de 3$. Ils se tiennent dans les locaux de l’Armée du salut, 6620, Monk. Informations et inscription au 514 766-2155, au 450-646-9321 ou par courriel à groupesolidaritealimentaire@gmail.com.

Condamner les jeunes à réussir
Le Chantier d’apprentissage optimal (CHAPOP) a initié le projet Jeune en action, décolle (JEAD) qui veut offrir des outils positifs pour une bonne insertion sociale des jeunes de toutes origines, anglophones et francophones âgés entre 12 et 18 ans ayant eu des démêlés avec le système de justice pénale pour adolescents ou qui sont à risque de l’être. Le projet va aider les jeunes à développer des comportements et des aptitudes pour mieux décoller et fonctionner dans la société. Les inscriptions ont débuté. Renseignements: Francine Nadler au 514 849-9993.

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!