L’agenda est offert gracieusement aux organismes sans but lucratif du Sud-Ouest. Pour y figurer, veuillez nous faire parvenir un texte de 75 mots maximum, au plus tard le lundi précédant la parution, à: redaction_lavoixpop@tc.tc.

Marché aux puces
Un marché aux puces se tiendra les 3 et 4 juin à l’église Saint-Charles située au 2115, du Centre, près du métro Charlevoix. Des produits neufs et usagés seront en vente. L’événement aura lieu le vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 16h. Il y aura un service de restauration. Pour information: 514 932-5335 ou 514 937-5576.

Moi j’décroche mon diplôme
La Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles tiendra encore cette année l’événement «Moi j’décroche mon diplôme: soirée de reconnaissance». Pour s’inscrire, il faut être une femme inscrite au secondaire ou à un cours de francisation, être enceinte ou avoir un enfant de moins de 5 ans et habiter à Pointe-Saint-Charles. Une fête aura lieu le 8 juin pour célébrer les efforts de ces femmes. C’est gratuit et des prix seront remis. Inscription avant le 1er juin au ccpsc.qc.ca ou en appelant au 514 937-9251.

Cultures, art et santé mentale
Le 12 juin de 14h à 16h, le professeur Norman Cornett présentera à la Maison Saint Columba une rencontre dialogique sous le thème «Cultures, art et santé mentale». Comme le veut le principe des rencontres «dialogiques», il s’agira d’un dialogue entre son invité, la Dr Jaswant Guzder, artiste et psychiatre, et le public. Le coût est de 5$. Pour plus de renseignements: professor.normancornett@gmail.com.
La Maison Saint Columba est située au 2365, Grand Trunk.

Madame Prend Congé
Madame Prend Congé, le centre de femmes de Pointe-Saint-Charles, proposera plusieurs activités en juin. Le groupe de marche se rencontrera tous les lundis dès 9h30. Le 7 juin, les femmes quitteront le centre à 15h pour visiter les grandes bibliothèques du monde. On apporte son lunch. Le 7 juin, dans le cadre des Mardis discussions, il sera questions de l’histoire de la sexualité au Québec. Le 14 juin, les femmes sont invitées à discuter de ce qu’elles aimeraient faire cet été. Le 15 juin, de 11h30 à 13h30, elles seront attendues pour échanger et manger une soupe. L’assemblée générale annuelle aura lieu le 21 juin. Le pique-nique annuel se tiendra le 28 juin. Il y aura alors visite du parc historique de la Pointe-Du-Moulin. Renseignements au http://www.madameprendconge.com. Le centre est ouvert de 9h à 16h du lundi au vendredi. Il est situé au 1900, Grand Trunk. Renseignements au 514 933-2507.

Jeu sur l’histoire des femmes du Sud-Ouest
Vous aimez les jeux de société? Expérimenter et jouer à des jeux variés vous anime? Si en plus vous aviez l’opportunité de participer à la création collective d’un jeu de société sur l’histoire des femmes du Sud-Ouest et de Saint-Henri, ce serait la partie parfaite? Notre nouvelle activité, «Jeux de dames», se tient au Centre communautaire des femmes actives situé au 4500, Saint-Antoine Ouest. Pour savoir quand a lieu cette activité gratuite, comment s’inscrire ou pour toute autre information, on appelle au 514 989-7320.

Aide à l’emploi
PME MTL Grand Sud-Ouest offre un service de placement gratuit aux personnes qui ont perdu leur emploi demeurant à Lachine, LaSalle, Verdun ou le Sud-Ouest. L’organisme offre du coaching personnalisé et présente à des entreprises la candidature des personnes à la recherche d’un emploi. Une séance d’information aura lieu chaque lundi à 9h30 au 3617, rue Wellington, Verdun. Les places sont limitées. Pour information, on contacte Carine Minga au 514 765-7061ou à cminga@pmemtl.com.

Parents-Conteurs
Les parents qui aimeraient lire des histoires à des enfants de moins de 5 ans sont invités à devenir parents-conteurs dans Émard–Côte-Saint-Paul. Au programme: initiation à la lecture de conte, visite des lieux de lecture, choix de livres à la bibliothèque, billets d’autobus fournis et plaisir partagé. Les personnes intéressées doivent contacter Nicole Gladu de l’École des parents au RESO au 514 931-5737 poste 278.

Nouveau service pour les familles réfugiées
Le Centre social d’aide aux immigrants élargit sa capacité d’action pour répondre encore mieux aux besoins avec son nouveau service d’intervenante communautaire scolaire interculturelle. L’ICSI accompagnera les élèves et leurs parents réfugiés pour faciliter leur compréhension du système scolaire québécois et les orienter vers les ressources appropriées. Pour information: Malika Agnoug au 514 932-2953.

Service à l’allaitement
Service gratuit d’aide à l’allaitement, sous forme de jumelage téléphonique entre des mères et des marraines. Pour un besoin de marraine ou devenir bénévole de Nourrice-Source Montréal, secteur Verdun-Émard : 514-766-0546 #54711

Bénévoles demandés
Le Centre d’hébergement des Seigneurs, situé près du métro Georges-Vanier, recherche des bénévoles afin de soutenir les différentes activités de loisir inscrites à la programmation mensuelle, de la classe d’exercices aux ateliers popote, en passant par le bingo et l’artisanat. Renseignements: Danny Bibeau au 514.935.4681 poste 51110.

Corvées de propreté
Les personnes qui veulent organiser une activité de nettoyage dans leur quartier sont invitées à communiquer avec l’éco-quartier Sud-Ouest si au 514 872-0122. L’organisme peut prêter des pelles, balais, râteaux et autres outils. Le formulaire pour organiser une corvée est disponible au http://ville.montreal.qc.ca/corvees/.

Bénévoles avec des talents artistiques
Le Centre d’hébergement des Seigneurs, situé près du métro Georges-Vanier, recherche des bénévoles ayant des talents artistiques pour animer des ateliers de chant, peinture, tricot, couture et autres auprès de petits groupes de résidents. Renseignements: Danny Bibeau au 514 935-4681 poste 51110.

Ateliers d’alphabétisation au CEDA
Le CEDA offre des ateliers d’alphabétisation aux personnes de tous âges qui sont sans diplôme et qui souhaitent améliorer leur capacité à lire et à écrire. Les ateliers ont lieu au 2515, Delisle, de 9h30 à 12h, deux à trois fois par semaine. L’organisme offre aussi des ateliers d’informatique, de jardinage et d’art. C’est gratuit. Il est possible de s’inscrire à tout moment dans l’année. Les groupes rassemblent environ 8 personnes. Il est possible d’obtenir un programme d’Emploi-Québec. Pour information: Danielle au 514 596-4428.

Aide au recrutement pour les employeurs
PME MTL Grand Sud-Ouest offre des services aux employeurs à la recherche de main-d’œuvre. L’organisme leur donne accès gratuitement à un bassin de travailleurs qualifiés et peut diffuser leurs offres d’emplois dans son réseau partout sur l’île de Montréal. Renseignements au 514 765-7060 ou à servicerh.gso@pmemtl.com.

Friperie MPC et Friperie… Et Plus
Les Friperie MPC et Friperie… Et Plus offrent des vêtements pour toute la famille, lavés, repassés, réparés et vendus à prix très abordables. Elles sont ouvertes tous les jours de 9h à 17h, sauf le jeudi où elles sont ouvertes de 11h à 19h. Surveillez les rabais-surprises pour toute la famille tous les jours. Bac de vêtements à 1$. La Friperie MPC est située au 1960, rue du Centre, dans Pointe-Saint-Charles (514 939-9157). La Friperie… Et Plus est située au 1966, rue du Centre (514 937-0817).

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!