Soutenez

Budget 2017 mitigé

Le budget 2017 de 34 M$ a été adopté mardi soir au conseil d’arrondissement de Verdun par un vote serré. Les trois conseillers de Projet Montréal se sont dit en désaccord avec la ponction de presque 1 M$ dans les surplus, qui découle selon eux directement d’une politique de centralisation des revenus menée par Montréal.

Les transferts de la ville-centre, de presque 25 M$, n’ont été indexés que de 1%, soit 288 000$ de plus qu’en 2016. Ils sont donc insuffisants pour assurer le maintien des services offerts par l’arrondissement. L’administration Parenteau a donc eu recours au surplus des années précédentes.

L’opposition craint que ce manque à gagner des transferts centraux ne devienne récurrent et ne force les élus à piger toujours davantage dans les réserves pour couvrir les dépenses courantes. «On repousse des décisions difficiles vers l’avant», ajoute Marie-Andrée Mauger, conseillère de Projet Montréal.

Depuis longtemps, le budget comporte chaque année un rapatriement des surplus, mais les montants varient. Dernièrement, c’est environ un demi-million de dollars qui est nécessaire pour atteindre l’équilibre.

Pour le maire Jean-François Parenteau, «l’objectif des taxes et impôts est de redonner cet argent aux citoyens, pas de le laisser dormir dans un coffre.»

En date du 22 septembre, Verdun avait 10,3 M$ en surplus.

En bref

  • Le taux d’imposition des Verdunois demeurera inchangé. Il tiendra toutefois compte de la croissance immobilière prévue au nouveau rôle d’évaluation 2017-2019, estimée à 1,9%.
  • Le budget 2017 est inférieur de 3 M$ à celui de l’exercice 2016. Une économie qui s’explique principalement par le transfert du contrat de déneigement et des activités liées aux véhicules à la ville-centre.
  • L’annulation du contrat en sous-traitance pour la surveillance du territoire entraîne un transfert des sommes dédiées à ces opérations, dorénavant assurées à l’interne.
  • Le plan quinquennal de main-d’œuvre suit son cours. L’équivalent en heures de 8,8 postes ont été abolis dans le budget. Au total, 29 doivent être coupés en cinq ans.
  • La rémunération des employés municipaux est, de loin, le plus important poste budgétaire. Elle représente des dépenses de plus de 18 M$, soit plus de la moitié du budget.
  • Les coûts d’exploitation du nouveau lieu de diffusion culturel, dont l’ouverture est prévue en septembre prochain, seront couverts par les revenus générés grâce aux diverses activités.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.