Soutenez

Bâtir le Verdun qu’on souhaite

Photo: Feyla Kébir / Collaboration spéciale

La réflexion des citoyens sur le développement social de leur arrondissement a récemment franchi une étape avec la consultation qui a réuni plus d’une cinquantaine de participants au CLSC Verdun.

En organisant de telles rencontres, la Concertation en développement social (CDSV) s’est donnée comme objectif de rapprocher les divers intervenants de Verdun en leur offrant un lieu structuré d’échange et de mobilisation autour de projets communs. C’est la Concertation qui coordonnait la rencontre du 12 novembre, et qui assurera le suivi au cours des prochains mois.

En tout, 18 thèmes ont été abordés en atelier, afin de rejoindre le maximum de citoyens souhaitant s’exprimer sur les enjeux verdunois qui les préoccupent. Des conditions de vie des aînés à l’aménagement urbain en passant par la santé, la sécurité alimentaire, le logement et le transport, tous ces thèmes ont donné lieu à des échanges parfois passionnés, mais toujours constructifs des participants.

Chacun des ateliers avait désigné un rapporteur, dont le rôle fut de résumer les interventions lors de la séance plénière.

Pour donner suite à cette première étape de mise à jour de la situation, les citoyens et les intervenants seront à nouveau invités à participer à d’autres rencontres en 2015.

S’inspirant du rapport que produira la Concertation au cours des prochaines semaines, les participants pourront notamment prioriser au mois de mars, certains enjeux autour desquels la communauté sera appelée à agir et se mobiliser. D’autres rencontres sont prévues en avril, afin de rédiger le plan de développement social à mettre en chantier au cours des cinq prochaines années.

Ce plan de développement social pourrait par exemple demander aux autorités municipales de rendre les immeubles publics plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, de favoriser l’implantation de commerces de proximité ou d’encourager la construction de logements intergénérationnels.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.