Soutenez

La CSMB prête à accueillir les élèves de la CSDM

Photo: TC Medias / Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Discrète depuis plus d’une semaine, la présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a enfin commenté la réforme qui ferait de la CSMB la commission scolaire la plus importante de la province. Diane Lamarche-Venne refuse de qualifier la refonte, mais se dit prête à travailler avec Québec.

Selon les scénarios dévoilés par le ministre Bolduc la semaine dernière, la CSMB pourrait accueillir près de 50 000 élèves de la CSDM sous sa tutelle. Ceux-ci s’ajouteraient aux 53 000 que compte déjà la commission scolaire. Les territoires de l’Ouest-de-l’Île, d’Ahuntsic, de Cartierville et du Sud-Ouest de la CSDM seraient transférés à la CSMB.

En conférence de presse, Mme Lamarche-Venne a tenu à rassurer les parents dans les zones ciblées qui s’inquiètent des changements proposés.

«Toutes les démarches seront faites dans le meilleur intérêt des enfants. Leur réussite demeure notre priorité. Notre première demande au ministre a été la mise en place de conditions facilitant la transition pour les élèves et le personnel.»

Elle a assuré qu’en cas de modification de son territoire, rien ne changera dans la politique de gestion «décentralisée» de la CSMB, ni dans les objectifs de réussite.

Tous les élèves présents et futurs auront accès aux écoles à vocation particulière, tels que les établissements dédiés au programme d’éducation internationale, à la musique, au théâtre ou à la pédagogie alternative.

«Les changements annoncés ne modifieront en rien les bassins, la vocation ou le projet éducatif des établissements», a-t-elle ajouté.

Aucun jugement du projet

Tandis que Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM, s’est prononcée fermement contre le projet du gouvernement, Mme Lamarche-Venne évite de porter un jugement.

Interrogée plusieurs fois en conférence de presse sur son opinion concernant le redécoupage, elle a répondu ne pas avoir suffisamment de détails pour commenter l’ampleur du défi. Elle assure toutefois que son équipe saura le relever.

«Nous avons toujours fait preuve de créativité pour atteindre nos objectifs. Malgré les 20 M$ de coupes accumulées ces dernières années, nous avons amélioré nos résultats. On s’en sortira encore une fois.»

La présidente a également tenu à rappeler que le scénario présenté par Québec n’avait pas été sollicité par son organisation. Elle refuse de spéculer sur les motifs de redécoupage de son territoire.

Elle a toutefois mentionné que plusieurs secteurs que le ministère de l’Éducation souhaite lui confier «présentent des similitudes avec sa réalité, que ce soit des quartiers davantage allophones comme Bordeaux-Cartierville et Côte-des-Neiges, ou à majorité anglophone, tel Westmount».

Mme Lamarche-Venne a également noté des éléments de « convergence » entre le Sud-Ouest et des secteurs de la CSMB, comme Verdun, LaSalle et Lachine. Elle croit aussi que le territoire d’Ahuntsic cadrerait dans la mosaïque très diversifiée de la CSMB.

Alors que plusieurs parents de la CSDM font circuler une pétition sur les réseaux sociaux afin de «préserver l’intégralité du territoire», Mme Lamarche-Venne assure demeurer à l’écoute. La CSMB prendra note des arguments des parents, et fera ensuite part de ses recommandations au ministre de l’Éducation au cours des prochaines semaines.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.