(Collaboraiton spéciale) Les agents de Montréal Élite sécurité opéreront dans Verdun dès le lundi 10 août pour donner des contraventions de stationnement.

Les agents de la firme privée Montréal Élite sécurité sillonneront les rues de Verdun, de L’Île-Bizard, d’Outremont et de Pierrefonds dès le mois d’août pour donner des contraventions de stationnement. Ce sous-traitant a été engagé par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui applique désormais la règlementation sur le stationnement sur l’entièreté de l’île.

Dans le cadre du plan de réforme des arrondissements adopté en novembre 2014 par l’administration Coderre, la ville-centre a redirigé les budgets des arrondissements vers le SPVM.

«Ces quatre arrondissements étaient déjà sous la responsabilité de firmes privées, explique Silvain Sauvageau, chef de la section de l’application de la règlementation du stationnement au SPVM. Alors nous avons décidé de continuer dans la même lignée.»

Les effectifs devraient rester les mêmes dans chacun des quatre arrondissements selon le porte-parole du SPVM. À l’heure actuelle, ce transfert n’a engendré aucune économie.

Contrat de 3 mois
Le SPVM ne régissait que neuf arrondissements avant le mois de janvier. Ils ont dû faire vite pour reprendre les rênes sur le territoire d’Outremont, de Pierrefonds, de Verdun et de L’Île-Bizard, puisque les contrats octroyés à leur service de sécurité publique respectif arrivaient tous à échéance au mois d’août.

«Nous avons lancé un appel d’offres sur invitation. C’est plus rapide, mais le budget maximal permis est de 99 000$ par arrondissement», soutient M. Sauvageau.

Le contrat accordé à la compagnie Montréal Élite sécurité durera trois mois.

«Un autre appel d’offre pour un contrat de cinq ans a déjà été lancé», précise-t-il.

Les revenus générés par les contraventions seront encore tous dirigés vers la ville-centre. «Le nombre de constats ne devrait pas changer, assure M. Sauvageau. Il n’y a pas de quota pour les agents de stationnement.»

La réforme des arrondissements menée par l’administration Coderre a été adoptée le 24 novembre 2014. Ce qui signifie que plusieurs tâches, dont les arrondissements étaient autrefois responsables, ont été rapatriées vers la ville-centre.

Verdun
Bien que les employés du service de sécurité publique de Verdun ne puissent plus donner de contravention, les patrouilleurs continueront d’appliquer la réglementation reliée aux autres activités municipales telles que le contrôle animalier, l’utilisation de l’eau potable et feront davantage de surveillance et de prévention en matière de lutte aux incivilités.

«Ils continueront à jouer un rôle crucial dans le cadre des opérations de déneigement et de nettoyage des rues, dans la surveillance des bâtiments municipaux en plus d’assurer la sécurité lors d’événements publics ponctuels», ajoute Honorine Youmbissi, chargée de communication à l’arrondissement de Verdun.

Par ailleurs, le budget du service de sécurité publique ne sera pas amputé avec l’arrivée du nouveau sous-traitant.

Pour le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, «ce changement permettra d’assurer une plus grande cohérence dans la gestion du stationnement à travers la ville de Montréal sans impact négatif pour les citoyens. Dès cet automne, le système de parcomètres de l’arrondissement sera modernisé avec l’installation de bornes comme celles qu’on retrouve ailleurs à Montréal.»

Les nouveaux agents patrouilleront avec des voitures fournies par leur firme. Ils seront facilement reconnaissables, car ils porteront un brassard à l’effigie de la Ville de Montréal et un autocollant sera apposé sur leurs véhicules.

Les agents de Montréal Élite sécurité opéreront dans Verdun dès le lundi 10 août.

En collaboration avec Audrey Clément-Robert

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!