Soutenez

Défi Pierre Lavoie: Journée Cubes Énergie Verdun

Défi Pierre Lavoie à l'école de IDS. Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Les élèves de toutes les écoles de l’arrondissement Verdun vont converger vers les berges du fleuve pour la journée Cubes Énergie Verdun le 20 mai. Ils marcheront une boucle de cinq kilomètres dans le but d’amasser le plus de points possibles en marge du Défi Pierre Lavoie.

Les 2185 élèves des 10 écoles primaires du territoire prendront le départ à 9h30 au parc Arthur-Therrien et y reviendront en début d’après-midi pour pique-niquer et danser la Zumba.

La marche est un grand mouvement visant la promotion de saines habitudes de vie dans le cadre du Défi Cubes Énergie tout le mois de mai. «C’est une autre façon de canaliser les forces vives de ma communauté», mentionne la conseillère Marie-Ève Brunet, aussi membre du comité organisateur.

Les enfants seront encadrés par plus de 282 professeurs et éducateurs, ainsi que 80 bénévoles.

Initiative citoyenne

L’idée de faire une journée d’activités physiques vient de Guy Chouinard, cycliste et capitaine de l’équipe RBC du Défi 1000 km. Le résident de L’Île-des-Sœurs a constaté en huit ans d’implication que certaines écoles n’avaient pas autant la possibilité de faire bouger leurs jeunes que d’autres.

«Elles n’ont pas les infrastructures nécessaires et nous sentons l’envie des élèves de faire sortir toute leur énergie», explique-t-il.

Chaque élève d’âge primaire qui participera à la marche de Verdun pourra ajouter un minimum de six Cubes énergie à son actif. Un cube équivaut à 15 minutes d’activité. C’est donc quelques 12 000 cubes qui seront amassés en une seule journée, du jamais vu pour le programme Défi Cubes en huit ans.

Organisation

Guy Chouinard et ses bénévoles s’occuperont du volet logistique. «L’activité soulagera aussi les profs, qui doivent s’impliquer tout au long du mois et trouver des activités à faire avec les élèves», explique-t-il.

Des commanditaires qui ont contribué environ 15 000$ permettent à chaque participant d’arborer un t-shirt aux couleurs de la journée. «C’est la plus grande dépense», souligne M. Chouinard.

L’arrondissement et les commissions scolaires se sont également impliqués, notamment pour le transport en bus.

Pierre Lavoie sera présent, mais via Internet. Sa délégation sera toutefois sur place pour assurer l’animation de la marche.

Des bénévoles sont recherchés. Inscription: journeecubesenergieverdun@gmail.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.