Soutenez

Quatre nouvelles bornes de recharge à Verdun

Photo: Photo: Gracieuseté

D’ici la fin de l’année, quatre bornes de recharge pour les voitures électriques seront installées dans l’arrondissement, dans des espaces de parcomètre des rues Wellington et Verdun.

Trois se trouvent sur la Promenade Wellington, aux intersections avec les rues Galt, Regina et la 4e Avenue. Le quatrième se trouve au coin des rue de Verdun et Willibrord, près de l’accès à la station de métro.

Ces bornes seront accessibles autant aux citoyens qu’aux fournisseurs de véhicules électriques en libre-service, tel Communauto, dont la flotte compte 86 automobiles électriques, presque toutes à Montréal.

La recharge coûtera 1$ l’heure, qui s’ajoutera aux frais habituels de stationnement, puisque les bornes seront implantées sur des espaces avec parcomètres.

L’annonce est bien accueillie par l’Association des véhicules électriques du Québec. «C’est un pas dans la bonne direction, estime son porte-parole, Robert Dupuy. Ça permet par exemple aux gens qui n’ont pas de stationnement privé de se charger.»

À son avis, ça rend aussi la ville plus conviviale pour les automobilistes de l’extérieur. «Les personnes qui viennent faire des courses à Montréal pourront se stationner et se recharger en même temps», souligne-t-il.

Seul bémol selon M. Dupuy, le type d’équipement installé. Il s’agit de bornes standards de 240 volts (V) qui permettent une recharge en trois ou quatre heures. Il aurait souhaité des bornes rapides de 400V, qui font le travail en 30 minutes.

1000 bornes d’ici 2020
Le déploiement de nouveaux points de recharge fait partie de la Stratégie d’électrification des transports 2016-2020 de la Ville, qui s’est jointe en 2013 au Circuit électrique d’Hydro-Québec.

La métropole, qui a déjà installé 52 bornes sur rue au centre-ville, vise dans un premier temps les quartiers centraux. Mais l’administration Coderre voit grand. Le déploiement va s’accélérer à compter de l’an prochain. La Ville, qui consacre 11 M$ au projet, prévoit l’implantation d’un minimum de 1000 bornes pour desservir l’ensemble du territoire d’ici 2020.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.