Soutenez

L’enfant mordu par un chien à Verdun a reçu son congé de l’hôpital

Photo: Félix O.J. Fournier/TC Media

L’enfant mordu au visage dimanche matin par un chien dans un appartement de la rue Melrose, à Verdun, a reçu son congé de l’hôpital. L’animal, possiblement un pitbull nommé Rocco, a été euthanasié par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA)

La veille de l’attaque, le garçon de 7 ans aurait passé la nuit chez le conjoint de sa mère pour une première fois et dormi dans le même lit que l’animal selon une source anonyme qui s’est confiée à TC Media.

En fin d’avant-midi, dimanche, l’enfant jouait dans le salon et Rocco, qui était alors sur le divan tout à côté, a profité d’une seconde de distraction de la mère, assise pourtant à quelques pas, pour mordre.

Causes
Les experts en comportement animal recommandent généralement de ne pas partager son lit avec un chien. «Ça crée un sentiment de domination chez le chien, lui donnant en quelque sorte priorité dans la hiérarchie du groupe», explique Ariane Duplessis, propriétaire d’Animex.

La SPCA a également identifié que Rocco manquait d’exercice. Logé dans un petit 3 ½, il est possible que des sorties trop peu fréquentes l’aient empêché de se défouler convenablement.

Bien qu’il ait été enregistré et vacciné, le chien n’était toujours pas stérilisé. Les maîtres avaient jusqu’au mois de juin pour se conformer à cet aspect du nouveau règlement.

La majorité des experts s’entendent sur la nécessité de cette mesure, qui règle à la fois la surpopulation et un problème possible d’agressivité puisque les trois quarts des cas de morsures proviennent de mâles non-stérilisés,

Remise en question
«C’est encore une preuve que le règlement de la ville ne fonctionne pas, puisqu’il n’a pas empêché cet incident», croit le conseiller Sterling Downey, porte-parole de l’opposition en matière de gestion animalière.

Le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, est quant à lui déçu de voir que du capital politique se fasse sur un tel événement. «C’est malheureux, mais il va toujours y en avoir, des accidents. Ça ne signifie pas que le règlement ne fonctionne pas», rétorque-t-il.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a brièvement réagi en marge d’une conférence de presse sur le REM. «Les humains avant les chiens», s’est-il contenté de répondre.

Il défend ainsi la validité de ses engagements envers la protection des Montréalais.

S’il a été identifié par son maître auprès de la ville comme étant un pitbull, la race du chien n’a toujours pas été confirmée, ni par la SPCA, ni par Animex, l’organisme en charge de la gestion animalière dans Verdun. Un test d’ADN devra le déterminer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.