Gracieuseté Les élèves ont été invités à une grande fête pour célébrer l'inauguration de leur espace YMCA.

Les élèves qui fréquentent l’école secondaire anglophone Beurling de Verdun auront désormais accès à un espace YMCA. Une table de billard, des divans et une télévision meublent la salle auparavant utilisée comme entrepôt, entièrement réaménagée par l’organisme.

Avec la concrétisation de ce projet de près de 5000$, l’école fait un pas de plus vers l’objectif que s’est fixé son directeur, Alix Adrien: que l’établissement devienne une partie intégrante de la communauté.

Le local sera accessible le midi, après l’école et même le samedi. Les jeunes pourront donc s’y retrouver pour faire leurs devoirs, s’amuser ou simplement relaxer. Des services d’aide pédagogique et différentes activités sociales ou sportives y seront aussi offerts.

«On espère que, de cette façon, les élèves se sentent vraiment chez eux à l’école», souligne M. Adrien.

Des intervenants du YMCA seront toujours présents dans les heures d’ouverture du local pour superviser les jeunes et leur apporter leur soutien.

Besoin réel
Le directeur avait constaté le besoin d’un lieu semblable il y a quelques années déjà, quand il avait créé le «Breakfast Club», un groupe qui se réunissait pour étudier et faire des travaux le samedi.

«C’était une activité qui se voulait d’abord académique, mais à la demande des élèves, je leur ouvrais le gymnase quand ils avaient terminé. Bien souvent, quand je quittais mon bureau vers 17h, ils y étaient tous encore. Je devais leur demander de partir pour pouvoir fermer», raconte-t-il.

D’après la directrice des programmes du Centre communautaire Dawson, Darley Polony, qui côtoie beaucoup les adolescents anglophones de l’arrondissement, l’impact de ce local se fera sentir particulièrement sur le sentiment d’appartenance des jeunes.

«Présentement, ils ne sont pas fiers de fréquenter Beurling. Ils sortent de l’école dès qu’ils le peuvent, même sur l’heure du dîner. Je crois que ce nouvel espace pourra faire la différence», estime-t-elle.

Le local sera appelé à évoluer au fil des besoins et des projets des élèves, qui seront impliqués directement dans la définition de cet espace qui leur est alloué.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!