Soutenez

Verdun: Des travaux qui font mal

Photo: TC Media/Archives

Les chantiers seront nombreux encore cet été à Verdun, avec un investissement de 23,7 M$ prévu pour la réfection complète des rues. Ces travaux d’une durée de cinq mois sont nécessaires, mais portent un dur coup aux commerçants locaux.

«Ils vont me faire faire faillite! Ça n’a pas de bon sens», s’exclame Ginette Painchaud, la propriétaire du restaurant Les Îles en ville, sur la rue Wellington.

Voilà maintenant quatre ans que l’ambassadrice des Îles-de-la-Madeleine subit les contrecoups des chantiers à proximité. Il y a eu la rue Woodland, puis Melrose deux ans d’affilée, ensuite la rue Wellington juste devant son restaurant. Cette année, l’artère sera fermée entre Egan et Argyle, quelques mètres à côté des Îles en ville, pour cinq à six semaines dès le 5 juin.

Pour Mme Painchaud, le lien de cause à effet est évident. En semaine, son chiffre d’affaires peut passer de 1200$ par jour à seulement 250$. «Le maire m’avait promis l’année dernière que c’était fini, qu’il n’y en aurait pas d’autres», se désole-t-elle.

Jean-François Parenteau a rapidement rassuré la restauratrice, lui promettant de discuter avec elle de moyens pour augmenter la visibilité de son restaurant pendant le chantier. «Je suis très sensible à sa situation et je ne la laisserai pas tomber. Je vais trouver des solutions pour que sa clientèle ne baisse pas, comme lui faire un peu de pub sur mes réseaux sociaux», assure-t-il.

D’autres commerces touchés
Le propriétaire de Tapis Champeau, sur la rue de Verdun, est lui aussi inquiet. «Déjà, les gens se plaignent qu’il n’y a pas beaucoup de stationnements et que c’est difficile d’accès, alors ça ne sera pas évident», craint Pierre Champeau, qui a connu une situation semblable il y a 25 ans sur la Wellington.

La rue de Verdun fermera entre les rues Godin et Manning à partir du 29 mai.

Le commerçant dit comprendre que les travaux soient une nécessité puisqu’un bris d’aqueduc s’est produit il y a deux ans sur la rue Brault. «Je veux seulement que les gens sachent qu’on est quand même ouverts et j’espère que le chiffre d’affaires ne baissera pas trop. Parce que mon compte de taxes, lui, il ne bougera pas», souligne-t-il.

Des travaux d’ampleur moindre seront également effectués pour l’aménagement des parcs, la réhabilitation des conduites d’eau ou la construction de saillies de trottoir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.