Andréanne Moreau/TC Media Alexandre Forgues, de District Atwater, sur le site de son prochain projet.

Le promoteur immobilier Alexandre Forgues, de District Atwater, a annoncé la tenue d’une consultation participative citoyenne pour l’élaboration de son prochain projet, qui sera construit à l’angle de la rue de l’Église et du boulevard LaSalle.

«Je pense que les Verdunois sont prêts pour ça. Ils sont rendus là», fait valoir M. Forgues. Il s’agira de la première consultation de ce genre pour un projet privé.

Les citoyens et les différents acteurs commerciaux et communautaires du quartier, s’ils ne dessineront pas eux-mêmes le projet, seront invités à participer à l’élaboration du concept. Ils pourront également exprimer leur opinion sur les commerces qu’ils voudraient voir s’installer au rez-de-chaussée.

«J’ai déjà discuté avec quelques personnes qui m’ont permis de bonifier le projet, comme Claire Lapoint du CACV et Jean-Pierre Boivin», raconte le promoteur dont le premier projet verdunois, Elaä, est présentement en construction à l’angle des rues Joseph et Henri-Duhamel.

Comme pour ce dernier projet, M. Forgues s’est déjà engagé à remettre 500$ pour chaque condo vendu à l’organisme L’Ancre des Jeunes, qui œuvre en raccrochage scolaire.

Projet central
L’immeuble de six étages que compte bâtir M. Forgues se trouvera à un point central de Verdun, et il en est bien conscient.

«C’est important que les gens puissent formuler des idées, dire comment ils voudraient vivre dans ce  milieu, car il y aura une place semi-publique dans le projet, c’est certain», explique-t-il, ajoutant que lui-même compte bien être un des résidents de l’immeuble.

Une première version du projet avait déjà été soumise au Comité consultatif d’urbanisme (CCU), mais M. Forgues n’en était pas satisfait.

«Je pense qu’on peut faire mieux, alors on le refait de A à Z, avec l’apport des citoyens. On veut faire quelque chose de trippant, au point de vue architectural», ajoute-t-il.

Parmi les quelques idées originales qu’il a déjà eues, il souhaite instaurer un système d’auto-partage entre les copropriétaires, qui pourront ainsi abandonner la voiture solo.

Il assure également que l’immeuble sera entièrement accessible universellement. M. Forgues offrira même aux futurs copropriétaires qui en exprimeraient le besoin d’adapter leur appartement sans frais supplémentaire.

M. Forgues a invité tous les citoyens intéressés à participer à la consultation à le contacter par Facebook, sur sa page personnelle ou sur celle de District Atwater.

La date de la consultation n’est pas encore déterminée mais elle devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!