Métro Média - Denis Germain Le Groupe de médecine de famille (GMF) du Sud-Ouest devient la 22e super-clinique sur l'île de Montréal.

Verdun a depuis un mois sa super-clinique. Le Groupe de médecine de famille (GMF) du Sud-Ouest de la rue Bannantyne peut ainsi améliorer l’accessibilité des services de première ligne dans la région de Montréal, notamment auprès des patients sans médecin de famille.

Selon les critères, les patients doivent pouvoir obtenir une consultation le jour même de leur visite ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture.

«On offre plus d’heures de disponibilité pour être ouvert 12h par jour, incluant les fins de semaine et les jours fériés, ce que l’on n’avait pas avant, souligne la Dre Nathalie Girouard. Jusqu’à maintenant, cela fonctionne bien, mais l’affluence n’est pas très grande. La clientèle doit apprendre à utiliser le service parce que je pense qu’elle n’est pas encore très au courant.»

La professionnelle s’attend à ce que l’annonce officielle du 7 mai permette de désengorger l’urgence de l’Hôpital de Verdun. Les quatre heures de garde supplémentaires qu’un médecin réalise la fin de semaine donnent lieu à la consultation de 20 patients additionnels, l’objectif étant d’atteindre un minimum de 20 000 consultations par année.

Personnel
«On est toujours un peu en mode recrutement parce que, dans notre équipe, il y a beaucoup de femmes et des congés maternité. On a également eu un départ à la retraite d’un médecin qui avait une énorme clientèle, donc ça prend de la relève», explique Dre Girouard.

Des ressources ont été attribuées au GMF du Sud-Ouest, dont quatre infirmières auxiliaires, une technicienne et une clinicienne. Un appui qui aidera le corps médical à fonctionner plus rapidement et de voir plus de patients.

Un soutien financier de 82 900$ est versé à la super-clinique pour atteindre l’ensemble des objectifs. Il s’agit entre autres des services de prélèvements ainsi que d’une entente avec un laboratoire d’imagerie médicale pour offrir des radiologies simples et des échographies sur place. L’accord prévoit aussi l’utilisation du système de prise de rendez-vous en ligne, rvsq.gouv.qc.ca.

Ils ont dit
«Il s’agit d’un véritable gain pour les citoyens de Verdun et notamment pour les personnes qui ne sont pas inscrites auprès d’un médecin de famille. Cette nouvelle porte d’entrée vers le réseau aura un effet positif tangible pour la population, entre autres grâce à un accroissement notable de l’accessibilité des services de proximité», assure la députée de Verdun et ministre de l’Environnement, Isabelle Melançon.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!