Gracieuseté - Carrefour jeunesse-emploi de Verdun Le Carrefour jeunesse-emploi de Verdun soutien les résidents en recherche d'emploi et les prépare à la grande journée de recrutement.

Plus de 200 emplois seront proposés aux jeunes de 16 à 29 ans lors d’une grande journée de recrutement.

Organisé par la Société de Développement Social, en collaboration avec la Table des Carrefours jeunesse-emploi de Montréal, l’événement qui est une première devrait se répéter chaque année. Il s’inscrit dans une démarche nationale qui a pour but l’embauche de 100 000 Canadiens.

«Chaque Carrefour jeunesse-emploi de Montréal a la mission de faire participer entre 30 et 50 jeunes qui aimeraient se trouver un emploi, rapporte le directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de Verdun, Jocelyn Fraser. Les entreprises concernées sont Pizza Pizza, Walmart, donc pas nécessairement des offres pour lesquelles il est demandé beaucoup de formation.»

Au total, sept compagnies seront présentes et afficheront des postes de caissier, de barista et de préparation rapide entre autres.

Les étudiants et les jeunes à l’emploi ne peuvent pas participer.

Conseils
Le Carrefour jeunesse-emploi de Verdun apporte son soutien pour se préparer à la journée avec la mise à jour de son curriculum vitae et de sa lettre de présentation. Il insiste aussi sur la présentation orale.

«Le jeune peut avoir occupé différents postes, mais il faut canaliser son expérience lors de l’entrevue, pour se démarquer. S’il a travaillé au service à la clientèle et s’il postule pour un emploi d’associé, ce sera important de mettre en valeur les expériences qu’ils aient eues par rapport au poste à pourvoir», assure M. Fraser, qui rappelle que les premières minutes sont les plus importantes.

Il recommande de chercher de l’information sur l’entreprise pour pouvoir notamment parler de l’intérêt à travailler pour elle. Il ajoute qu’en plus de s’appliquer sur le contenu, il est nécessaire de prêter attention à l’image que l’on veut projeter et donc à sa tenue vestimentaire. Le professionnel met aussi l’accent sur le dynamisme.

Participation
«Ce qui est intéressant, c’est que les jeunes sauront la journée même s’ils seront embauchés ou pas. Ils doivent s’inscrire sur la plateforme et c’est le premier arrivé, premier servi. Il y a un nombre de places limité pour s’inscrire pour les entrevues. Il y a environ 100 places pour chacune des entreprises», souligne M. Fraser.

Les intéressés sont invités à se renseigner sur les postes disponibles pour sélectionner au maximum quatre des sept compagnies présentes. Ils doivent s’inscrire pour recevoir un horaire d’entrevue qui sera individuel ou en groupe et dont la durée varie d’une entreprise à l’autre. Ils sauront à la fin de la rencontre ou à la fin de la journée s’ils sont pris ou non.

«Si malheureusement il y a des gens qui n’ont pas trouvé d’emploi, on sera là pour les accompagner par après, insiste le directeur général. Ce n’est pas parce que ça n’a pas fonctionné pour un poste que ça ne pourrait pas aller pour d’autres.»

La grande journée de recrutement se déroulera le 11 octobre, de 10h à 16h, au Centre culturel de la Petite Italie Casa d’Italia (505, rue Jean-Talon Est).

Pour plus d’infos.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!