IDS/Verdun Hebdo – Patrick Maltais Verrette Le nouveau pont de L’Île-des-Sœurs est fin prêt pour recevoir les premiers automobilistes.

Après 30 mois de travaux, les automobilistes pourront emprunter le nouveau pont entre L’Île-des-Sœurs et Verdun, dès lundi. Le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) et Ottawa croient que l’inauguration de l’un des jalons importants du nouveau pont Champlain améliorera la fluidité de la circulation dans le secteur.

La nouvelle structure compte quatre voies dans les deux sens ainsi qu’une piste multifonctionnelle pour piétons et cyclistes.

En direction de Montréal, l’une des voies est réservée au transport en commun. En direction sud, seulement trois des voies seront toutefois accessibles puisque celle du centre servira pour des travaux liés au corridor du nouveau pont Champlain.

Lors de l’annonce de son ouverture, vendredi, le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, a parlé d’un «baume» sur les sacrifices que doivent faire les résidents de l’île face aux travaux du nouveau pont Champlain.

«Le simple fait qu’on ouvre le pont, qui est dans l’axe même de l’A15 Sud et nord vers le pont Champlain, ça va simplifier les choses. On va voir des améliorations dès lundi matin», assure le directeur de la coordination du projet chez SSL, Daniel Genest.

Il soutient toutefois qu’il ne faut pas évaluer la situation sur la base de la journée du 12 novembre avec les fermetures de l’échangeur Turcot. La vice-présidente de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS), Daniela Villatora, préfère aussi attendre avant de voir un réel changement.

«J’ai des doutes que ça va améliorer tout de suite la fluidité pour les résidents de L’Île-des-Sœurs, dit-elle. Nous avons perdu notre bretelle d’accès direct à l’A15 Nord parce qu’elle est utilisée pour la sortie 58 en provenance du pont Champlain. Ça demeure un irritant important à certaines périodes de la journée.»

Autres mesures

Jusqu’à l’ouverture du nouveau pont Champlain, SSL procède à une reconfiguration des voies de l’A10. Ainsi, à partir de lundi, les automobilistes auront accès qu’à une seule voie sur l’autoroute Bonaventure en direction est, après la sortie numéro 4, aux heures de pointe du soir. Une deuxième voie restera réservée au bus.

Mme Villatora craint encore plus une perturbation de la circulation. «Ça risque d’affecter lourdement les résidents de l’île et ceux qui rentrent à la maison. Est-ce que le fait qu’on puisse sortir à la sortie numéro 4 va améliorer les choses? Il faut voir», analyse-t-elle.

Le ministre fédéral des Infrastructures, François-Philippe Champagne, a annoncé une série de nouvelles mesures de mitigation qui seront mises en place dès la semaine prochaine. Parmi celles-ci, une présence policière accrue, la bonification de l’entretien des routes en hiver et des remorqueuses supplémentaires.

S’ajoutent aussi l’ouverture d’une voie pour le virage à gauche vers l’A15 Nord à partir du boulevard Gaétan-Laberge et la réouverture en décembre des accès à l’A15 Nord à partir de l’avenue Atwater.

Pont de contournement

Le pont de contournement, bâti pour remplacer temporairement l’ancienne structure, deviendra hors service, lundi. Son avenir reste à déterminer.

«On évalue encore différentes options. On est en train de voir différentes expertises pour voir la meilleure utilisation», évoque le ministre Champagne.

L’APRIDS souhaite la conservation du pont pour y aménager notamment un parc linéaire.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!