Soutenez

Engagement d’un jeune verdunois

Photo: Gracieuseté

Benjamin Herrera est nommé au Conseil jeunesse de Montréal (CJM) pour un mandat de trois ans. Il portera des sujets sur l’accessibilité au système de justice, l’itinérance ainsi que l’environnement.

«Je ne veux pas nécessairement m’impliquer en politique en tant que tel parce que je ne veux pas afficher mes opinions partisanes ou parce qu’elles ne sont pas cristallisées. Le CJM est une opportunité de m’impliquer dans ma communauté, de donner mon avis de façon consultative, puis de faire en sorte que certaines décisions qui sont prises au niveau exécutif par le conseil de ville reflètent les intérêts des jeunes», assure M. Herrera.

Il connaît certains des membres, ce qui lui permet d’avoir un aperçu de ce qui l’attend. Il ajoute que ça donne aussi la possibilité d’être au courant de l’existence du CJM.

«Mon approche va être très pragmatique, déclare l’étudiant de 22 ans. Elle sera basée sur des objectifs qu’on veut atteindre, mais on doit aussi se poser la question: « est-ce que lorsqu’on présente les projets, on se donne aussi les moyens de faire en sorte qu’ils soient mis en place? » Souvent les idées sont excellentes, mais au-delà de ça, il n’y a pas d’acceptabilité sociale ou il n’y a pas de moyens de les mettre en place. Ce n’est donc pas une solution gagnante pour que l’idée soit acceptée au conseil de ville.»

Droit
Il apportera également une perspective juridique puisqu’il est présentement en troisième année en droit civil et en common law à la faculté de droit de l’Université McGill. «Mes raisons pour aller en droit à la base, c’était de dire;  » je suis dans une position où j’ai accès à l’information qui est privilégiée, difficile à comprendre, donc comment dans ma situation je peux aider les autres à en bénéficier eux aussi » », soutient M. Herrera.

Dans le cadre de ses études universitaires, il est stagiaire en droit auprès du juge Daniel Dortélus depuis septembre et étudiant en droit chez Stikeman Elliott depuis mai.

Benjamin Herrera a aussi fait le choix de contribuer à titre de clinicien bénévole à la Clinique juridique itinérante de Montréal du Refuge des Jeunes de Montréal pendant l’année académique 2017-2018 ainsi qu’à la Clinique d’information juridique à McGill depuis fin 2017 jusque début 2018.

Engagements
«La Ville en tant qu’organisme, selon moi, se doit de faciliter toutes les mesures qui sont en contradiction environnementale, s’enthousiasme le Verdunois. Pas nécessairement les imposer, mais faire en sorte que les gens d’eux-mêmes puissent les mettre en place. Par exemple, les mesures de compostage, c’est très bien pour l’individu, mais peut-on l’étendre aux commerces. Quelle est la source de l’absence de ce programme? Est-ce qu’il y a des problèmes institutionnels?»

Il estime aussi que comme le CJM chapeaute les autres Conseils jeunesse, il a pour objectif d’établir un lien avec celui de Verdun pour que les enjeux de l’arrondissement soient aussi entendus.

CJM
Officiellement en action depuis février 2003, il a pour mandat de conseiller la mairesse et le comité exécutif sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans. Il se doit aussi d’assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l’administration municipale. Le CJM est composé de 15 membres, dont une présidence et une vice-présidence.

Pour plus d’info.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.