Gracieuseté – Arrondissement de Verdun

Les cyclistes pourraient avoir plus de facilité à venir à Verdun depuis l’arrondissement du Sud-Ouest grâce à l’aménagement du lien cyclable sur le boulevard LaSalle, entre les rues d’Argenson et Henri-Duhamel. L’arrondissement souhaite bonifier le marquage par l’ajout de bandes cyclables.

En 2008, l’axe LaSalle/d’Argenson est devenue une chaussée désignée, puis la rue d’Argenson avait reçu des bandes cyclables en 2014. Si, aujourd’hui, il n’y a aucun impact sur le stationnement, plusieurs inconvénients ont été repérés. Il y a une discontinuité de la bande cyclable en provenance du Sud-Ouest, un inconfort des usagers tant cyclistes qu’automobilistes, car il n’y a aucun couloir exclusif pour les vélos.

L’arrondissement a alors proposé l’aménagement d’une piste cyclable avec un couloir exclusif et un stationnement disponible sur un côté lorsqu’il y a une interdiction sur l’autre pour un meilleur partage de la route. En contrepartie, 19 espaces de stationnement seraient retirés alors que les voies de circulation et les bandes cyclables seraient désaxées à l’intersection de la rue Brassard.

Le projet sera plutôt réalisé sur le boulevard LaSalle. Du côté pair, les places pour les voitures passeront de 25 à 11 et du côté impair, elles diminueront à 20. Toutefois, les 14 cases de stationnement des rues Gibbons et Brassard resteront les mêmes.

Piste alternative
Une deuxième proposition prévoit un couloir exclusif aux cyclistes ainsi qu’un alignement des voies de circulation et des bandes cyclables. Par contre, il inclut une perte de 23 cases de stationnement du côté pair, aucune possibilité de se garer en période d’entretien et une discontinuité de la bande cyclable en début de tronçon due aux bornes de recharge.

Types de voie cyclable

  • Chaussée désignée est une rue à faible débit de circulation, partagée par les cyclistes et les automobiles, avec des panneaux et du marquage sur la chaussée. Exemple: rue Crawford
  • Bandes cyclables sont des voies cyclables sur la chaussée, adjacentes aux autres voies de circulation et toujours unidirectionnelles, délimitées par une ligne peinte au sol. Exemple : rue Jolicoeur
  • Piste en site propre est séparée physiquement des autres voies de circulation. Exemple : boulevard Île-des-Sœurs.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!