Soutenez

«La politesse au travail» : un deuxième ouvrage pour Marie-Diane Faucher

(ML – PL) Entrer sans prendre le temps de dire bonjour, envoyer un courriel bourré de fautes d’orthographe, éparpiller ses déchets sur son bureau… des règles de base à suivre qu’on oublie parfois. Verdunoise, Marie-Diane Faucher, rappelle une exigence importante de la vie au travail, la politesse.

Sa collaboratrice, Nathalie Savaria, et elle sont persuadées que la politesse au travail est un sujet encore pertinent aujourd’hui. «Notre livre propose comment se comporter au travail, version 2013. Nous n’inventons rien, c’est davantage un rappel. Ce que nous disons, c’est faites-en un outil de référence et prenez ce qui vous convient», détaille Mme Faucher, en entrevue avec le Messager.

La politesse est-elle en voie d’extinction? Pas tout à fait, selon celle qui a plus de trente ans d’expérience dans les domaines des communications et des relations internationales. «Il y a davantage un relâchement. Certains sont gênés de rappeler leurs employés à l’ordre ou de dire à un collègue, par exemple, qu’il devrait ramasser sa canne de thon sur son bureau, car c’est malpropre», mentionne la dame.

Dans ce livre de 160 pages, Mmes Savaria et Faucher explorent, entre autres, le comportement à adopter et l’image de soi à projeter au travail, comment donner sa carte professionnelle, répondre au téléphone ou à un courriel et comment se préparer à une entrevue.

«La politesse au travail, c’est avant tout une question de respect. C’est un atout pour un employé, car c’est une partie intégrante de son image. C’est sa marque. C’est ce qui vous donnera le goût d’aller au travail», conclut Mme Faucher.

La politesse au travail: faites votre marque! est disponible en librairie, au coût de 24,95$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.